Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football: ’Le Togo n’ira pas à la CAN Dames Maroc 2022 pour faire de la figuration, nous marquerons les esprits’ (Ministre Kama-Gumedzoe)

Publié le lundi 14 mars 2022  |  aLome.com
La
© Autre presse par Ministère des Sports
La ministre Kama-Gumedzoe apporte son soutien aux Eperviers Dames à la veille de leur match contre le Gabon.
Lomé, le 16 février 2022. Stade de Kégué. Séance d`entraînement des Eperviers Dames. La ministre Kama-Gumedzoe apporte son soutien aux Eperviers Dames à la veille de leur match contre le Gabon.
Comment



Après la qualification historique décrochée par les Eperviers Dames pour la phase finale de la CAN Maroc 2022 le 23 février dernier, les préparatifs vont bon train à l’échelle gouvernementale pour offrir une participation idéale aux joueuses togolaises. Avec un engagement solennel de la ministre des Sports et des Loisirs, Lidi-Bessi Kama-Gumedzoe à éviter que le Togo «ne fasse que de la figuration dans cette phase finale». «Le Togo n’ira pas à la CAN Maroc 2022 pour faire de la figuration. Nous marquerons les esprits et nous irons loin», s’est engagée la ministre Kama-Gumedzoe.


Les services du Ministère des Sports et des Loisirs de leur côté invitent «les uns et les autres à la sérénité, et rassurent les amoureux du football que des dispositions idoines sont en train d’être prises pour assurer aux Eperviers Dames une préparation et une participation exemplaire à la CAN Maroc 2022». Pour joindre l’acte à la parole, des décisions et actions concrètes ont déjà été prises et mises en œuvre, assure l’Etat du Togo.

Ainsi, d’une part, les primes prévues pour les matchs gagnés ont été immédiatement payées après les deux rencontres des 17 et 23 février derniers contre le Gabon. D’autre part, et pour la première fois, des primes de motivations mensuelles sur une période d’un an, avec effet à compter du 1er janvier 2022, ont été accordées par le Gouvernement aux membres des staffs techniques des sélections nationales Éperviers Seniors Dames, Dames U20, Éperviers Seniors hommes, hommes U17, U20 et U23, détaille le ministère des Sports sur le sujet.

Dans la même dynamique, une prime exceptionnelle de qualification pour la CAN Maroc 2022 est à l’étude pour récompenser les acteurs de la qualification historique du 23 février, assure encore l’Etat togolais.

Sujet à polémiques durant le dernier trimestre écoulé, le sort administratif du sélectionneur des Eperviers Dames, Kaï Tomety, est également en train d’être réglé. «Le contrat de la sélectionneure des Éperviers Dames, une citoyenne exemplaire, est également en préparation. Le Ministre des Sports et des Loisirs salue ce modèle d’abnégation et de patriotisme de la part de cette fonctionnaire de l’Etat, Enseignante à l’INJS (Institut national de la jeunesse et sport), qui s’est toujours engagée aux côtés du football féminin au Togo», apaise officiellement l’Etat autour de son contrat.

La CAN 2022 sera la première à réunir 12 formations sur le continent noir. Le coach Kaï Tomety ambitionne pour sa part de disputer au moins les demi-finales de cette prochaine CAN. Une prouesse qui offrirait au Togo une autre historique qualification pour la phase finale d’une Coupe du monde Seniors Dames.

Edem G.
Commentaires