Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le ’Cadre de concertation Etat-Secteur privé’ s’est doté d’un Secrétaire Exécutif, Baniab Moyeme, comme cheville ouvrière de cette structure

Publié le vendredi 18 mars 2022  |  Ministère des Finances du Togo
Le
© Ministère par Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Kodjo Adedze, a présidé la 1ère réunion au titre de l’année 2022 du `Cadre de concertation Etat-Secteur privé`.
Lomé, le 16 mars 2022. Le ministre du Commerce, Kodjo Adedze, a présidé la 1ère réunion au titre de l’année 2022 du `Cadre de concertation Etat-Secteur privé`.
Comment



Le ministre du Commerce, Kodjo Adedze, a présidé mercredi 16 mars 2022 la première réunion au titre de l’année du Comité technique.

Le cadre de concertation entre l’Etat et le secteur Privé, a pour rôle d’enraciner la culture du dialogue dans notre société et plus particulièrement entre les pouvoirs publics et le monde des affaires. Il faut dire que le dialogue a toujours existé mais comme on le sait, la volonté du Chef de l’Etat est de promouvoir un cadre d’échange structuré, fécond et productif, au service de la transformation structurelle de l’économie nationale.

A l’ouverture de cette rencontre, le ministre Kodjo ADEDZE a planté le décor: «Depuis deux ans, le monde est secoué par une crise sanitaire qui ébranle tous les fondamentaux macros et microéconomiques des Etats, et fausse toutes les estimations de croissance économique. La présente session du comité technique se tient dans un contexte toujours difficile pour nos populations et notre économie, bien que des améliorations soient notées à la hauteur du succès de la campagne de vaccination et des mesures prises par le Gouvernement sous la haute impulsion du Chef de l’État. En dépit du coût humain, social et économique de la pandémie pour tous les pays du monde, les résultats de la stratégie de riposte, de résilience et de relance mise en place par le Togo sont satisfaisants. Dans ce contexte exceptionnel, notre pays a pu maintenir une trajectoire de croissance satisfaisante, ressortant à 5,3% en 2021, contre 1,8% en 2020.
Cette réalisation, confirme la qualité des politiques et réformes économiques menées par le Togo. La performance du Togo est saluée par la Banque mondiale qui, dans son rapport 2021 sur l’évaluation des politiques et institutions nationales pour l’Afrique, indique que le Togo est le seul pays non fragile à enregistrer une avancée significative par rapport à son score 2019 en passant de 3.3 à 3.5 en 2020. Il obtient ainsi une note au-dessus de la moyenne des pays ouest africains et de la moyenne globale des 39 pays d’Afrique Subsaharienne évalués. Ce score du Togo confirme la vision du Chef de l’Etat et la pertinence de la feuille de route gouvernementale».

Commentaires