Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le président de la Commission de l’UEMOA a présenté la situation et l’évolution de l’Union aux députés membres du Comité interparlementaire

Publié le mercredi 23 mars 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Développement
© aLome.com par DR
Développement régional : la Commission de l`UEMOA dévoile son cadre d’actions prioritaires pour les quatre prochaines années
La Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a procédé à la présentation de sa nouvelle feuille de route dénommée « CAP 2025 » lors d’une conférence de presse en ligne ce 23 novembre 2021. Animée depuis le siège à Ouagadougou (Burkina Faso) par le Président de la Commission Abdoulaye Diop en présence des Commissaires, cette conférence a dévoilé un nouvel instrument de planification et de pilotage de ses interventions phares de l’organisation régionale pour les quatre prochaines années. Photo : Le Président de la Commission Abdoulaye Diop
Comment


Le président de la Commission de l’Union monétaire et économique ouest-africaine (UEMOA), Aboudoulaye Diop a présenté la situation du fonctionnement et l’évolution de l’UEMOA en 2021 aux députés membres du Comité interparlementaire (CIP) de l’Union, le mardi 22 mars à Lomé, lors de la première session ordinaire pour le compte de l’année 2022 du Comité.

La session a vu la participation des députés du Comité. Elle a été présidée par le président par intérim du CIP, Lucien Houngnibo en présence des représentants des parlements des pays membres et des cadres de la commission de l’UEMOA.
Le rapport de la Commission a porté sur tous les secteurs vitaux de l’économie de l’Union notamment les projets réalisés ou en cours de réalisation. Le président s’est appesanti, entre autres sur le taux de croissance économique qui est de 6,1% en 2021, en légère évolution par rapport aux années précédentes; la mise en œuvre des réformes dans les pays membres dont 77,48% contre 76,23% en 2020 ; l’harmonisation de la règlementation au sein de l’UEMOA ou encore la sécurité alimentaire et des personnes.

Les projets réalisés ou en cours dans les domaines des infrastructures de tous ordres, de l’énergie, de l’agriculture, la santé l’éducation, le numérique et des mines sont contenus dans le document. Le rapport s’est également intéressé aux initiatives en vue de l’amélioration du climat des affaires dans l’espace, à la question de la libre circulation des personnes et des biens, à l’harmonisation des taxes, au visa numérique de l’UEMOA en voie de finalisation et à la promotion de la consommation locale.

Le rapport comporte aussi la situation sanitaire dans le contexte de Covid 19 et sa corrélation avec le développement et les stratégies pour un retour à la normale d’ici à 2024, conditionnée par le repli de la pandémie. La nécessité que les Etats subventionnent les prix des produits alimentaires et pétroliers sont des directives, entres autres, proposées par la commission pour aider les populations à faire face à la vie chères.

A l’issue de la présentation, le président de la Commission s’est prêté aux questions des députés. Leurs préoccupations essentielles sont liées à la libre circulation des personnes et des biens et les pratiques anormales constatées sur les corridors routiers, le bien-être des populations, l’emploi des jeunes, l’industrialisation de l’espace.

Le président de la Commission a regretté la situation sécuritaire dans certains pays de l’UEMOA et présenté sa compassion aux familles victimes du terrorisme. Il a, par ailleurs, apprécié à sa juste valeur les relations entre la Commission, la CEDEAO et les autres organes des deux institutions sous régionales. M. Diop a dit comprendre les préoccupations des députés qui s’intéressent au bien-être des populations et promis de travailler pour que les avancées enregistrées soient consolidées.
Commentaires