Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Guerre en Ukraine: en Afrique, des mesures pour lutter contre les conséquences économiques

Publié le jeudi 24 mars 2022  |  RFI
`Choco
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
`Choco Togo’ ambitionne de faire du Togo un pays transformateur et consommateur des produits issus du cacao selon son 1er responsable, Komi Agbokou
Lomé, le 1er octobre 2020. Marché de Cacaveli. Centrale d’Awep Foodies 228. 7è Journée mondiale du cacao et du chocolat. Entrepreneuriat : ‘Choco Togo’ ambitionne de faire du Togo un pays transformateur et consommateur des produits issus du cacao selon son 1er responsable, Komi Eric Agbokou.
Comment


« L'Afrique subit de plein fouet cette guerre en Ukraine », selon Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine et président du Sénégal. La guerre en Ukraine provoque à la fois un choc inflationniste, mais aussi une raréfaction des céréales et des engrais. Ses effets risquent de se prolonger durant toute l'année et de frapper gravement des pays déjà éprouvés par la pandémie. Plusieurs pays ont déjà pris des mesures pour tenter de limiter les conséquences.

En Côte d’Ivoire, des inquiétudes sur l’inflation

Comme le reste du monde, la Côte d’Ivoire est confrontée à une tendance inflationniste. Face à la grogne en raison à la hausse des prix qui couve depuis des mois, des mesures avaient été prises l’an dernier. Mais du fait de la guerre en Ukraine, ces mesures ont été amplifiées. Huile, riz, pâtes, tomate concentrée, viande de bœuf, sucre, lait, ont vu leur prix plafonné pour au moins trois mois. Une vingtaine d’autres biens de consommation ont été mis sur la liste des prix réglementés. Certains produits vivriers sont même interdits d’exportation.

Avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto
... suite de l'article sur RFI

Commentaires