Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Togolais Gilbert Houngbo devient le premier Africain à la tête de l’OIT

Publié le vendredi 25 mars 2022  |  RFI
Gilbert
© Autre presse par DR
Gilbert Houngbo, ex PM du Togo élu pour 4 ans à la tête du FIDA (IFAD, en anglais), organisation s`occupant du développement rural dans le monde.
Comment


Le Togolais Gilbert Foussoun Houngbo prend la tête de l’Organisation internationale du travail (OIT). Le candidat soutenu par l’Union africaine a été élu ce vendredi au second tour face à quatre concurrents, dont l’ex-ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Gilbert Houngbo est comptable de formation. Il a étudié à Lomé puis au Canada. Ce sexagénaire a porté différentes casquettes, côté public comme privé. Il a également eu des responsabilités politiques. Ce qui a sans doute contribué à son élection à la tête de cette organisation tripartite.

Il a d’abord travaillé au Pricewaterhouse, un grand cabinet d’audit. Il a ensuite été membre de l’équipe stratégique et directeur administratif et financier du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) avant d’occuper le poste de secrétaire général adjoint et de directeur Afrique du Pnud, à partir de 2006.

En 2008, Faure Gnassingbe le nomme Premier ministre du Togo. Une position politique qu’il occupe pendant plus de trois ans.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires