Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

MSC rachète Bolloré Africa Logistics

Publié le vendredi 1 avril 2022  |  Jeune Afrique
La
© aLome.com par Parfait
La société `Togo Terminal` du Groupe Bolloré équipe le Port autonome de Lomé de portiques de rails, pour le déchargement de grands navires en un temps record.
Comment



Le groupe Bolloré a annoncé avoir conclu un accord avec le groupe suisse MSC pour la cession de ses activités de transport et de logistique en Afrique pour 5,7 milliards d’euros.


C’est officiel. Le groupe Bolloré Transport & Logistics (BTL) a confirmé dans un bref communiqué daté du 31 mars avoir signé avec Mediterranean Shipping Company (MSC) le contrat de cession de 100% de la marque Bolloré Africa Logistics (BAL), qui comprend l’ensemble des activités transports et logistiques que l’opérateur français détient en Afrique.

5,7 milliards d’euros

La vente, annoncée donc la veille de la fin des négociations exclusives entre les deux groupes, porte sur la base d’une valeur d’entreprise de 5,7 milliards d’euros, comme annoncée le 20 décembre 2021, lorsque BTL confirmait pour la première fois, avoir reçu une offre formelle de la part du géant italo-suisse.

La concrétisation de cette opération est encore «conditionnée à l’obtention d’autorisation réglementaire et à l’avis des autorités de la concurrence compétentes», précise le communiqué, qui annonce néanmoins une conclusion «d’ici la fin du premier trimestre 2023».

C’est donc une page qui se tourne pour la famille Bolloré qui se sépare de 16 terminaux portuaires, de trois lignes ferroviaires et de tout un réseau logistique composé de ports secs et d’entrepôts de stockages installés à travers le continent. Après une telle acquisition, MSC, première compagnie maritime mondiale depuis le début de cette année, s’apprête également à devenir leader du secteur portuaire en Afrique, où le groupe gère déjà deux terminaux, à Lomé au Togo et à San Pedro en Côte d’Ivoire, à travers sa filiale Terminal Investment Group (TIL).
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires