Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

La qualité des services fournis par Togocel et Moov Africa Togo sera, du 19 avril au 19 juin mesurée et jugée, conformément aux exigences étatiques

Publié le mardi 19 avril 2022  |  aLome.com
L’Autorité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) se dote d’un logo
Lomé, le 20 novembre 2020. L`ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) dévoile son logo, au terme d’un concours ouvert du 29 octobre au 13 novembre 2020, «pour rendre son identité visuelle conforme à sa dénomination». Jean-Kleber Amela décroche le 1er Prix doté de 3 millions FCFA de ce concours de création de logo.
Comment



Depuis ce lundi 19 avril 2022 et ce pour deux mois, les équipes techniques de l’ARCEP (Autorité de Régulation de la Communication Electronique et des Postes) sillonnent le territoire du sud au nord et d’est en ouest. Une tournée qui se situe dans le cadre d’une «campagne nationale de mesures de qualité de services (QoS) mobiles voix (2G) et Data (3G/4G)». L’annonce a été faite ce 19 avril via un communiqué de l’institution.

La ‘police de la communication électronique’, l’ARCEP effectuera cette mission de contrôle-qualité en compagnie des représentants des deux uniques sociétés de la téléphonie mobile au Togo, à savoir Moov Africa Togo , et Togo Cellulaire.
Selon l’administration de l’ARCEP, cette «action vise à évaluer le niveau de qualité des services fournis par ces opérateurs (susmentionnés) afin d’apprécier leur conformité aux exigences réglementaires fixées par l’arrêté n°005/MENTD/CAB du 29 avril 2021. Arrêté portant définition des indicateurs de qualité des services mobiles 2G/3G/4G et leurs seuils».

Cet exerce se réalise grâce aux outils QoS de mesure et de traitement en temps réel de dernière génération. Outils acquis courant début d’année 2021 et à la mise en place d’un Centre de supervision et de contrôle de QoS inauguré le 24 juin 2021 par Cina Lawson, ministre de l’Economie Numérique et la Transformation Digitale du Togo.

De manière continue, l’ARCEP mène de telles mesures de qualité de services, dont les premiers résultats, publiés le 20 décembre 2021, ont révélé de graves défaillances par rapport aux exigences de qualité de services. Ces résultats serviront de référentiel à la campagne qui vient de démarrer en ce premier mardi post-Pâques 2022. En cas de manquement, l’autorité de régulation se réserve le droit de prononcer des sanctions à l’endroit de l’opérateur défaillant.
Ce genre de contrôle se fera semestriellement selon l’ARCEP.


Akoyi A. & K. Tchakou
Commentaires