Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo/Cinq Centres modernes de soins mère-enfant en vue, ceux de la Maritime et du Grand-Lomé auront chacun une capacité de 175 lits

Publié le vendredi 22 avril 2022  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Parfait
Le FNUAP TOGO organise un Atelier régional centré autour de l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction
Lomé, le 19 aoȗt 2015. Hôtel Sarakawa. Ouverture solennelle de l`Atelier régional organisé par FNUAP Togo sur l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction, de santé maternelle et de planification familiale, basés sur les Droits de l`Homme. Des délégués des bureaux UNFPA de la Région Afrique de l`Ouest et du Centre prennent part à cette rencontre.
Comment



Cinq Centres de soins mère-enfant modernes dans différentes régions sanitaires du Togo sont en vue pour muscler les capacités des actuelles infrastructures sanitaires publiques en terre togolaise.
«Le Conseil des ministres a écouté une première communication relative à la mise en œuvre du projet de construction de Centres modernes de soins mère-enfant dans cinq (5) régions sanitaires du Togo», a informé l’exécutif togolais ce 21 avril.


Cette communication a été présentée par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, chargée de l’Accès universel aux soins, Dr Assih.
«Le gouvernement togolais, dans sa ‘Feuille de route gouvernementale’, s’est fixé pour objectif de garantir la couverture santé universelle à travers le renforcement de l’accès aux services de base pour tous et l’amélioration de la qualité du système de santé. Il ambitionne de faire du système de santé un facteur contributif au développement du capital humain nécessaire à la croissance», a expliqué le Gouvernement pour justifier la construction de ces nouvelles infrastructures.

«A titre d’exemple, l’hôpital mère-enfant pour les régions du Grand-Lomé et la Maritime aura une capacité de cent soixante-quinze (175) lits et constituera un Centre de référence nationale. Les hôpitaux des autres régions auront chacun une capacité de cinquante (50) lits», cite le Gouvernement pour illustrer son annonce dans un secteur sanitaire sujet à des grèves cycliques dans le public ces 10 dernières années.
La matérialisation de ces cinq infrastructures sanitaires «sera réalisée grâce à un partenariat entre l’INAM (Institut National d’Assurance Maladie) et un partenaire privé, et les diligences à mettre en œuvre pour un démarrage imminent des chantiers» sont en cours, assurent les officiels togolais.

«La réalisation de ce projet permettra de renforcer le plateau technique de la santé en matériel de réanimation pédiatrique surtout néonatale, ceci, afin d’assurer une meilleure prise en charge du couple mère-enfant et d’éviter des décès», se félicite par anticipation le Gouvernement du Togo.

Les autorités togolaises sont habituellement critiquées par des OSC et plusieurs praticiens du public pour la pauvreté du plateau technique dans les hôpitaux publics et la grille de rémunération dans ces structures sanitaires. Selon le PNUD, l’actuel taux de pauvreté au Togo est estimé à 53,5% sur une population de 7,797 millions d’âmes.

Akoyi A. & A. L.
Commentaires