Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

ODD & littérature africaine: Le premier Symposium littéraire international du Togo a tenu toutes ses promesses sur deux jours à Lomé

Publié le dimanche 24 avril 2022  |  aLome.com
1er
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
1er ‘Symposium littéraire international du Togo’ sur le campus de Lomé.
1er ‘Symposium littéraire international du Togo’. Cette grand-messe des professionnels littéraires a rassemblé dans la capitale togolaise sur deux jours (les 22 et 23 avril 2022) des écrivains nationaux et du continent africain pour débattre de la «Contribution de la littérature africaine à l’atteinte des ODD (Objectifs de développement durable)».
Comment



«La lecture permet de lutter contre le vieillissement du cerveau», a clamé haut et fort Dr Koffi Kpaye (Directeur de Cabinet du ministre du Tourisme et de la Culture) dans son discours à l’ouverture solennelle du 1er ‘Symposium littéraire international du Togo’ à l’auditorium l’Université de Lomé. Cette grand-messe des professionnels littéraires a rassemblé dans la capitale togolaise sur deux jours (les 22 et 23 avril 2022) des écrivains nationaux et du continent africain pour débattre de la «Contribution de la littérature africaine à l’atteinte des ODD (Objectifs de développement durable)».


Durant deux jours de Symposium, les amoureux des belles-lettres réunis au sein du PAWA (Pan-african writers association) et de l’AET (Association des écrivains togolais) ont réfléchi sur comment orienter leurs plumes dans le sens de la résolution des fléaux sociaux sur le continent berceau de l’Humanité.

Une rencontre qui se veut internationale

En présence des ambassadeurs français Jocelyne Caballero, allemand Matthias Veltin, un parterre d’écrivains et une foule d’étudiants, Pr Germaine Kouméalo Anate, présidente de l’AET, a expliqué et justifié le choix du thème des travaux. «Nous nous rendons compte que dans la déclinaison des ODD, il y a une place très faible réservée à la Culture en général et à la littérature en particulier. Les écrivains togolais, dans le cadre de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur célébrée chaque 23 avril, se doivent de se rassembler, de réfléchir et de montrer aux uns et aux autres que la littérature a toute sa place lorsqu’on parle des ODD. Ceci pour plusieurs raisons. La littérature est ce canal formidable de créativité, d’inventivité et d’imagination», a détaillé l’ex ministre Anate.

«Ainsi, la littérature colle à la réalité de son temps, aux préoccupations des concitoyens. Et c’est en cela que la littérature peut permettre et contribuer à la mise en œuvre des ODD en ce sens qu’elle constitue un canal de transmission des valeurs», a-telle poursuivi. La littérature est synonyme de vecteur de valeurs, d’outil de valorisation des savoir-faire et de savoir-être dont les citoyens ont besoin pour leur formation et leur transformation afin de mieux impacter leur environnement et leur société. «Dans ce sillage, les écrivains dans leurs œuvres abordent toutes les questions en lien avec les ODD. Il y a des livres qui parlent de la paix, du vivre-ensemble, de la pauvreté, de la dégradation de l’environnement, des violences et inégalités entre homme et femme etc.», illustre Pr Anate.

Pour cette écrivaine et experte en psychologie de la Communication, la littérature constitue un espace idéal où toutes les expressions permettent de toucher un ou plusieurs ODD. Le thème du Symposium 2022 est également en ligne avec la ‘Feuille de route 2020-2025 du Gouvernement’. D’ailleurs, cette rencontre s’est tenue grâce au soutien de l’Etat togolais, de l’IFT (Institut Français du Togo) et du Centre culturel allemand du Togo, le Goethe-Institut de Lomé.

Durant les deux jours de travaux, des panels de discussion et des débats sur différentes thématiques, notamment sur les savoirs endogènes et culturels, comment investir dans les écrivains ont été au centre des réflexions. Il est prévu à la fin de cette rencontre littéraire la publication des ‘actes du Symposium’.
Une soirée-spectacle, une soirée littéraire et artistique, une foire des livres, une exposition de photos sur les ODD, un atelier d’écriture, une remise de prix littéraires aux jeunes plumes ont également été de la partie pour permettre la dégustation de productions littéraires et musicales africaines.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires