Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

FITAP 2022: Du 22 au 29 avril, une quinzaine de journalistes des médias publics et privés formés sur les techniques et analyses appliquées aux arts vivants

Publié le mardi 26 avril 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Festival
© aLome.com par Parfait
Festival de danse ASSASSAN, édition numéro 1, les 29, 30 avril et 1er mai 2015 au Goethe-Institut de la capitale togolaise‏.
Lomé, les 29, 30 avril et 1er mai 2015. Goethe-Institut. Spectacles de danse, performances de rue, connférences-débats ont été au menu de cette grand-messe de la danse au Togo, imaginée par la Compagnie DZIDZO TOGO. "Assassan Festival" a été la plateforme représentant le travail chorégraphique des compagnies invitées dans cette première édition du Festival et dont l’objectif est la transmission de nouvelles approches scéniques et le développement de la scène de la danse togolaise.
Comment



Un atelier de formation des journalistes en critique d’art a démarré, le vendredi 22 avril à Lomé, dans le cadre de la 11e édition du Festival international de théâtre et d’arts plastiques (FITAP) placée sous le thème «Culture, numérique et emploi : quelles industries culturelles innovante pour l’Afrique ?».

«Cette formation ambitionne donner des éléments aux journalistes pour comprendre les œuvres d’art d’une part et d’autre part à travers la critique aider le créateur à progresser», a expliqué l’un des formateurs, l’enseignant-chercheur en Théâtrologie aux Universités de Lomé et Kara, Pr Apedo-Amah Togoata.

Du 22 au 29 avril, la quinzaine de journalistes des médias publics et privés seront formés en plusieurs thématiques notamment les techniques et analyses appliquées aux arts vivants, cas du théâtre et conte ; les techniques de mise en scène ; les règles et étapes de réalisation de critiques de spectacles, cas de la danse ; les grands principes de l’écriture journalistique et les erreurs à éviter dans la rédaction d’un article culturel.

Des cas pratiques porteront également sur les critiques des arts visuels, entre autres, la peinture, la critique des spectacles et les œuvres exposées.

Cette formation des journalistes se déroule à l’École supérieure des arts du spectacle (ESAS) simultanément avec une autre à l’endroit des chorégraphes, metteurs en scène et scénographes sur « la scénographie numérique».
Commentaires