Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

C’est bien possible de récolter 2t de café sur les sols de la préfecture de Wawa (ITRA)

Publié le mardi 10 mai 2022  |  ITRA
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.
Comment



Une très bonne nouvelle pour les caféiculteurs dont les récoltes n’atteignaient même pas une tonne dans la préfecture de Wawa située dans la région des plateaux et dominée par des sols ferralitiques et peu évolués d’érosion

L’analyse des échantillons de sols recueillis dans le cadre du projet de l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo, exécuté par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) pour le compte du gouvernement, révèle que les sols de la préfecture de Wawa sont à 80 % moyennement riches en matière organique (MO), 70 % très pauvres en phosphore (P) et 85 % pauvres en potassium (K).

Pour mieux tirer profit de ces sols, il est recommandé aux entrepreneurs agricoles du milieu d’investir dans des cultures telles que le Maïs, le Soja, riz, le Manioc, Igname, Cacao et le Café. Pour chaque culture, il est conseillé de respecter scrupuleusement les nouvelles recommandations de doses de fumures formulées dans cette fiche technique élaborée selon l’état de fertilité des sols de ladite préfecture.


S’agissant du café, ceux qui aimeraient obtenir 2 tonnes de café en fin de campagne, doivent être en mesure d’enfouir 1 à 2 tonnes de fumure organique par hectare avant plantation dans chaque trou, apporter 4 sacs de NPK 15 15 15 et 2 sac d’urée échelonnés de la mise en terre des jeunes caféiers jusqu’à l’âge de trois (03) ans.

Appuyé par la FAO et la Fondation OCP du Maroc, le projet de l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo est une initiative du chef de l’Etat qui vise à doter le pays d’un outil de planification et accroître durablement la productivité agricole.

Il est produit actuellement à l’ITRA/CRAF basé à Kpalimé, un mélange de 5 clones dont des jeunes plants sont revendus. Pour tout besoin s’adresser au +228 91-93-88-50.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires