Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Jubilé des 450 ans de l’ordre hospitalier: Une messe pontificale à Afagnan

Publié le mardi 10 mai 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Hommages
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Hommages du Gouvernement et messe d`enterrement de Me Y. Agboyibo à Kouvé ce 12 décembre 2021.
Préfecture de Yoto. Kouvé, le 12 décembre 2021. Hommages du Gouvernement et messe d`enterrement de Me Y. Agboyibo à Kouvé en présence de diverses personnalités. Evêque I. J. Gaglo d`Aneho.
Comment



Afagnan, 3 mai (ATOP)- Le jubilé des 450 ans de la reconnaissance et d’existence de la « Fraternité Saint Jean de Dieu », l’ordre hospitalier comme institut religieux, a été marqué par une messe pontificale d’action de grâce, le samedi 30 avril à l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan.

La messe a été demandée par la famille Hospitalière de Saint Jean de Dieu de la province Saint Richard Pampuri d’Afrique (Bénin-Togo). Elle a été dite par l’évêque du diocèse d’Aného, Monseigneur Isaac Gaglo et concélébrée par un collège de prêtres. Des religieuses venues du Bénin et du Ghana, des autorités politiques, administratives, traditionnelles, des invités et de nombreux fidèles ont pris part à cette messe.

Cette célébration du jubilé des 450 ans est une marque de reconnaissance à Dieu pour sa protection et ses bienfaits dans la vie de la famille hospitalière Saint Jean de Dieu. C’est une occasion pour l’ordre et la famille religieuse de renouveler le charisme de l’hospitalité que l’esprit leur donne comme à l’instar de Saint Jean de Dieu. Il est aussi question d’honorer la mémoire du pionnier de l’ordre et de confier les frères de la fraternité aux bons soins de l’Eternel en vue de se mettre davantage au service des malades et des indigents.

Les festivités ont été marquées par la profession de foi solennelle des frères Fidèle Sanhongou du Bénin, Abraham Adavon, Dominique Adakou et Emmanuel Lengué du Togo. Ils ont fait vœux de chasteté, de pauvreté, d’obéissance et d’hospitalité au service des pauvres et des malades.

Dans son homélie, Mgr Isaac Gaglo a rendu grâce à Dieu pour ses bienfaits à cet institut religieux et pour les 450 ans de l’ordre hospitalier. « Quand nous célébrons les 450 ans de l’approbation du Pape Pie V de la famille Hospitalière de Saint Jean de Dieu, nous faisons mémoire des 4 siècles au moment desquels la générosité humaine a été mise au service de la misère humaine. Nous rappelons les générosités des hommes et des femmes qui ont mis leurs compétences, leur savoir et leur sagesse au service de ceux qui souffraient. Nous faisons également mémoire à la souffrance qu’a été vécue dans ces lieux et de l’espérance qui a traversé cette souffrance. Nous rendons grâce à Dieu pour cette foi, cette espérance et cette charité », a-t-il souligné.

Mgr Isaac Gaglo a attiré l’attention des fidèles sur l’importance de l’amour du prochain et les relations entre l’Eternel et les hommes qui se réalisent à travers les relations humaines. « Celui qui dit qu’il aime Dieu qu’il ne voit pas et qui n’aime pas son frère qu’il voit est un menteur », a-t-il laissé entendre. L’officiant a insisté sur le don de soi pour l’autre, particulièrement, pour les pauvres. L’évêque a convié ceux qui ont nouvellement professé leur foi à être des modèles.

Le supérieur provincial de Saint Richard Pampuri d’Afrique, Frère Rodrigue Virgil Dzitrinou a expliqué à l’assistance les raisons qui sous-tendent cette célébration et le choix d’Afagnan pour abriter la manifestation. Il a souligné que la célébration de ce jubilé soit un véritable renouveau qui va raviver la flamme de l’amour du prochain qui a transformé la vie de Saint Jean de Dieu, le fondateur de l’ordre. L’orateur a rappelé aux nouveaux professants que ce qui caractérise la grandeur d’un religieux hospitalier est, entre autres, l’amour du prochain et le charisme de l’hospitalité.

L’ordre de la famille hospitalière Saint Jean de Dieu est un institut religieux de l’église catholique reconnu par le Pape Pie V, le 1er janvier 1572. Il a pour mission de se mettre au service des malades et des pauvres. Le père fondateur de l’ordre est Saint Jean de Dieu.

ATOP/DK/AAA
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires