Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

De futurs administrateurs découvrent les enjeux de la recherche agricole dans le développement économique du Togo

Publié le mercredi 11 mai 2022  |  ITRA
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Lancement officiel de la 8è édition du SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) qui se tient jusqu`au 14 octobre
Lomé, le 08 octobre 2019. CETEF Togo 2000. Lancement officiel de la 8è édition du SIALO qui se tient jusqu`au 14 octobre. La 8è édition du SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) a ouvert ses portes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, représentant son Ministre de tutelle, Koutéra Bataka, en présence du président de la Cour Constitutionnelle A. Assouma et d’autres personnalités du monde agricole. Plusieurs innovations sont au rendez-vous de ce Salon de cette année 2019.
Comment



Ce fut un réel plaisir pour un groupe de futurs administrateurs du Togo, actuellement en formation à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de prendre connaissance des enjeux de la recherche agricole dans le développement économique du Togo, vendredi le 06 mai 2022 à Lomé.

On retient de cette présentation effectuée par Dr. LOMBO Yao, Directeur Général de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) qu’au Togo, la recherche agricole est placée sous la double tutelle du Ministère en charge de l’Agriculture et du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est assurée par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) et par les Universités Publiques et Privées du Togo (UL, UK, etc.).

Les défis auxquels font face les producteurs africains en général et ceux du Togo en particulier, sont la faiblesse des rendements des cultures, la fragilité des écosystèmes (baisse de fertilité du sol, dégradation des parcours), l’instabilité de l’environnement institutionnel et politique (insécurité en milieu rural, faiblesse des services d’appui à l’agriculture et à l’élevage), les crises (Covid19, terrorismes, conflits mondiaux, etc.).

Les structures / organisations œuvrant pour le développement agricole notamment le CORAF, les Universités du sud et du Nord, des institutions internationales (AfricaRice, ILRI, IFDC, CIRDES, CIRAD, IRD etc.) mettent en place des pôles de recherche appliquée, afin de proposer une offre globale de recherche pouvant traiter des questions communes aux différents pays.

Dans un pays essentiellement agricole comme le Togo où la recherche agricole a pour rôle fondamental d’ouvrir la voie au développement économique, l’ITRA a généré plusieurs connaissances ou technologies avérées. On peut citer entre autres, la disponibilité des semences végétales (maïs, soja, coton, cacao, café, etc.) à haute productivité et adaptées aux principales zones de production ; des semences animales/géniteurs (ovins, caprins, volailles, etc.) performantes ; des cartes de fertilité des sols (état de fertilité et recommandations: outil de planification d’utilisation durable des terres agricoles) ; des itinéraires techniques de production, etc.

« Ces technologies générées et qui sont aujourd’hui disponibles doivent être valorisées à travers les projets qui s’inscrivent dans la politique agricole du gouvernement traduit aujourd’hui dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 à travers les projets de ZAAP, ZAPB, de PIA, etc. Cela permettra d’avoir une meilleure productivité agricole et de créer un fort impact sur le développement socio-économique du pays», soutient Dr LOMBO.

Rappelons que l’ITRA a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique nationale de recherche agronomique ; produire l’information scientifique et générer les technologies agricoles et agro-alimentaires performantes visant l’amélioration durable de la productivité ; transférer les nouvelles technologies générées et les autres acquis aux utilisateurs.

Ses axes prioritaires de recherche sont productions végétales vivrières et non vivrières ; productions et santé animales et halieutiques ; Nutrition, Technologie alimentaire & Qualité des produits ; Sols, Maitrise de l’eau et Mécanisation agricole ; Etudes socio-économiques, transfert de technologies, vente d’expertises.

À travers cette présentation qui s’inscrit dans le cadre d’une série de conférences initiée par les autorités de l’ENA, les futurs administrateurs ont pu constater que la recherche agronomique est au centre de beaucoup de choses.

«Nous entendons souvent parler de l’ITRA mais quant à sa mission, nous ne la maîtrisions pas du tout. Aujourd’hui nous avons pris connaissance de la mission et de quelle que chose de très important qui est la carte de fertilité des sols. C’est vrai que nous sommes des administrateurs mais nous sommes appelés à produire aussi, avoir des fermes. Donc nous avons réellement besoin de ces informations afin de savoir quoi mettre pour ne pas perdre», confie TSAVO Edo Koffivi, délégué général première année cycle III de l’ENA.

Les futurs administrateurs ont été conviés à également tenir compte de toutes ces informations pour proposer des pistes de solutions en vue de permettre au pays à faire face à ces différents enjeux pour un lendemain meilleur.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires