Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le piment parmi les principales cultures recommandées pour les sols de Moyen-Mono (ITRA)

Publié le mercredi 11 mai 2022  |  ITRA
Les
© aLome.com par Parfait
Les expositions au Salon SIALO 2014.
Comment


Située dans la région des plateaux, la préfecture de Moyen-Mono est dominée par des sols ferrugineux tropicaux, vertisols et ferralitiques. On y enregistre en moyenne 1400mm d’eau de pluie chaque année.

D’après les données du projet de l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo, initié par la plus haute autorité togolaise, les sols de la préfecture de Moyen-Mono sont à 90 % moyennement riches en matière organique (MO), 95 % très pauvres en phosphore (P) et 60 % pauvres en potassium (K).

Pour mieux tirer profit de ces sols, il est recommandé aux entrepreneurs agricoles du milieu d’investir dans des cultures telles que le Maïs, le Soja, l’Arachide, le Niébé, le Manioc, le Coton, ou encore le Piment.

S’agissant du piment, l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) dispose de cinq (05) variétés améliorées. Il s’agit de PP9955-15 avec un cycle de production de 90 jours pour un rendement envoisinant 25-30tonnes à l’hectare ; Gbatakin avec un cycle de production compris entre 80 et 95 jours pour un rendement envoisinant 10 à 15 tonnes par hectare ; ICPN2 avec un cycle de production de 75-80 jours pour un rendement de 10 à 15 tonnes à l’hectare ; ICPN3 dont le cycle de production est de 85-95 jours pour un rendement de 10 à 15 tonnes à l’hectare et COO55 qui donne 7 à 10 tonne par hectare en 80 jours de production.

Rappelons que le projet de l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo est une initiative du chef de l’Etat appuyé par la FAO et la Fondation OCP du Maroc. Les autres recommandations selon l’état de la fertilité des sols Préfecture de Moyen-Mono sont à retrouver dans cette fiche technique.

Pour tout besoin en semences de piment veillez contacter Monsieur MAYABA de ITRA/CRAL au +228 91 91 51 01.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires