Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Incursion djihadiste à Kpendjal ce 11 mai: Union sacrée rare entre ministres togolais et acteurs politiques dans la condamnation

Publié le jeudi 12 mai 2022  |  aLome.com
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T. (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Faure Gnassingbé a présidé le défilé militaire et paramilitaire organisé pour commémorer les 62 ans de l`accession du Togo à la souveraineté internationale.
Lomé, le 27 avril 2022. Place des Fêtes de la Présidence du Togo. Faure Gnassingbé a présidé le défilé militaire et paramilitaire organisé pour commémorer les 62 ans de l`accession du Togo à la souveraineté internationale. Un défilé qui a réuni 5.000 hommes d`une trentaine d`unités de toutes les Armées du Togo durant 2h30 d`horloge.
Comment


«Condamnation et appels croisés» pour un prompt rétablissement des blessés. Ce sont les maîtres-mots qui transparaissent dans les réactions de la classe politique togolaise après l’assaut meurtrier de Kpékpakandi ce 11 mai au Togo. Ministres et politiques togolais font montre d’un patriotisme et d’un chauvinisme si rares à l’échelle de la classe politique de la République du Togo.


«Nous saluons avec dévotion la mémoire de nos martyrs tombés au champ d’honneur le mercredi 11 mai à Kpékpakandi, alors qu’ils accomplissaient leur mission. Leur sacrifice ne sera pas vain ! Toutes nos pensées vont vers leurs familles et leurs proches. Nous souhaitons prompt rétablissement aux blessés. Gloire aux Forces Armées Togolaises», a compati le Ministère des Armées, habituellement avare en sorties médiatiques.

Dans le même élan, le ministre D. Yark (Ministre de la Sécurité et de la Protection civile) a apporté un important réconfort moral aux familles des soldats togolais touchées par les corollaires de l’incursion djihadiste du 11 mai. «Aujourd’hui, je pense à nos braves héros fauchés par cette tragédie et à la douleur de leurs familles et proches. Les mots manquent pour exprimer la peine, l’émotion. Sincères condoléances aux familles, amis, collègues des victimes et mes vœux de rétablissement aux blessés», a tweeté ce 12 mai le Général Yark. «Nous ne pouvons que mesurer l’importance de rester solidaires. J’appelle la population à une vigilance accrue et j’invite toute personne à collaborer avec les Forces de défense et de sécurité pour préserver la paix, la sécurité et l’intégrité de notre territoire», a rajouté le ministre togolais de la Sécurité.

Pour une fois, les partis politiques unanimes autour d’une cause nationale

UNIR, formation au pouvoir, après avoir apporté sa compassion aux FDS (Forces de défense et de sécurité), a «condamné un acte barbare et inhumain» via un communiqué. «Nous devons en tant que Togolais redoubler de vigilance et resserrer les rangs autour de nos FDS pour le maintien de la paix dans notre cher pays le Togo», a écrit Aklesso Atcholi, le Secrétaire exécutif de cette formation politique.
Actuel chef de file de l’Opposition togolaise, l’UFC a aussi condamné «un acte barbare, apporte son soutien aux FDS, et invite les Togolais à œuvrer pour la pérennisation de la paix».

«En plus des 8 personnes décédées, le Gouvernement annonce que 13 autres sont blessées dans l’attaque terroriste au nord du Togo. J’exprime toute ma compassion aux blessés et je leur souhaite un prompt rétablissement», a réagi de son côté Nathaniel Olympio (Président ad intérim du Parti des Togolais).

Après avoir exprimé sa «douleur grande» suite aux évènements douloureux de Kpékpakandi, la DMK estime que «nous devons faire un sursaut républicain sans précédent pour faire bloc commun contre un ennemi (…) Il faut revoir la qualité du matériel militaire et surtout aérien des Armées togolaises (…) Les Togolais doivent transcender leurs divergences pour parler d’une seule voix», a clamé ce regroupement de partis et d’OSC qui continue de contester les résultats de la présidentielle de 2020.

«Les FDR ont appris avec émoi et consternation l’attaque à Kpendjal. Cette attaque barbare est à condamner. Le parti présente ses condoléances aux familles des disparus, et appelle le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour protéger les populations (…) Et convie l’Etat à lutter davantage contre la pauvreté, terreau fertile de l’extrémisme violent», a réagi pour sa part la formation dirigée par Me Dodji Apévon.

La CPP se dit «touchée par l’attaque de Kpendjal, et apporte son soutien sans faille aux FDS, tout en appelant à une union sacrée pour contrer le terrorisme».
Cette seconde attaque djihadiste essuyée par le Togo sur son sol en l’espace de six mois intervient après un premier trimestre 2022 meurtrier pour les FDS du Bénin, face au même péril, dans la partie septentrionale de ce voisin de l’est du Togo.

L’attaque violente et meurtrière de ce 11 mai à Kpékpakandi au nord-Togo survient par ailleurs après une réunion de 48h des Chefs d’état-major de la CEDEAO. Réunion tenue à Accra (Ghana) la semaine écoulée et qui a réaffirmé l’importance et l’utilité de l’alliage option militaire et sensibilisation pour contrer la progression du péril djihadiste du Sahel vers la côte ouest-africaine.

Edem G.
Commentaires