Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Forum international de l’intermédiation du numérique et de l’innovation en Afrique va dorénavant avoir une périodicité annuelle à Lomé

Publié le vendredi 13 mai 2022  |  aLome.com
Acte
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Acte 1 du FONI (Forum international de l’intermédiation du numérique et de l’innovation) initié et organisé par ‘Afrik Créances’.
Lomé, du 05 au 06 mai 2022. Hôtel 02 Février. Acte 1 du FONI (Forum international de l’intermédiation du numérique et de l’innovation) initié et organisé par ‘Afrik Créances’ (Institution financière régionale dans le secteur de l’intermédiation en opérations bancaires et financières, ainsi que des services de paiements digitalisés). Blaise Ahouantchede, DG d`‘Afrik Créances’.
Comment



Du 05 au 06 mai 2022, s’est tenu à Lomé l’acte 1 du FONI (Forum international de l’intermédiation du numérique et de l’innovation). Initiés et organisés par ‘Afrik Créances’, les deux jours de travaux de ces assises ont permis aux dizaines de participants de faire le tour de différentes thèmes d’actualité inscrits au menu de cette rencontre disruptive.

Les thématiques ayant été au cœur du FONI 2022 peuvent se ranger dans trois grandes thématiques. Il s’agit primo de l’intermédiation qui touche entre autres les banques, les microfinances et les institutions financières. Secundo, il était question de s’interroger sur les processus de digitalisation des services et offres des institutions financières. Un processus qui a été une planche de salut pendant la période de la pandémie de la Covid-19 pour plusieurs entreprises. Tertio, différents acteurs de ce secteur d’activités ont aussi débattu de l’innovation sous toutes ses formes.

Selon le Président du holding ‘Afrik Créances’, Blaise Ahouantchede, l’innovation se rapporte non seulement à la technologie mais aussi aux produits et aux services adaptés aux populations. «Quand on parle du financement de PME et PMI, il y a des produits qui doivent être adaptés à ces financements», explique-t-il. A travers le FONI, ‘Afrik Créances’ souhaite jouer au cours des prochaines années un rôle important dans la dynamique de l’innovation, l’intermédiation avec un nouveau modèle d’affaires orienté vers des acteurs que sont les banques, les clients et autres agents économiques, en élargissant l’offre des services tout en se basant sur la technologie.

L’intermédiation consiste à mettre en relation au moins deux acteurs, elle donne la possibilité aux clients de faire leurs opérations bancaires sur plusieurs comptes (dépôt et retrait d’argent, dépôt de chèques, bref tous les services offerts par les établissements financiers).

Compte tenu de sa position régionale, ‘Afrik Créances’ entend promouvoir le premier Guichet unique régional et un Fonds d’impulsion pour soutenir les PME et PMI de la sous-région ouest-africaine.
Présidant la cérémonie de clôture de travaux de ces premières assises du FONI à Lomé, la Ministre Mazamesso Assih (chargée de l'Inclusion Financière et du Secteur Informel) du Togo a tiré une conclusion satisfaisante. «Ce forum d’intermédiation du numérique et de l’innovation est d’une importance capitale et ses résultats vont constituer pour le Gouvernement togolais une importante contribution aux discussions engagées dans les domaines respectifs avec tous les acteurs», a-t-elle salué.

En termes de protection des consommateurs qui a également retenu l’attention des participants au FONI, l’exécutif togolais a rassuré via la voix de Mme Assih: «D’ici la fin du mois de juin 2022, le Togo mettra en place son Observatoire de qualité de services financiers puisque toutes les démarches sont déjà entamées. Il est à l’étape d’introduction en Conseil de ministres pour son adoption. C’est dire que les préoccupations soulignées au cours des travaux de ce Forum font partie des missions que le Gouvernement s’est donné et donc conformes aux objectifs de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 au Togo».
Autant d’arguments officiels qui justifient la pérennisation du FONI au Togo dans les années à venir.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires