Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Incursion djihadiste du 11 mai au Togo : L’ANC de Fabre interpelle de nouveau la CEDEAO pour une solution régionale au mal

Publié le lundi 16 mai 2022  |  aLome.com
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre Faure Gnassingbé-Fabre J.-P. du premier trimestre 2014.
Comment



Les politiques togolais continuent de faire montre d’un patriotisme et d’un chauvinisme si rares à l’échelle du marigot politique de la République du Togo après l’assaut djihadiste de Kpékpakandi (Préfecture de Kpendjal). Le parti ANC (Alliance nationale pour le changement) a aussi apporté sa contribution à ce lot de réactions.

Dans un communiqué, le parti de Jean-Pierre Fabre a dénoncé une «attaque ignoble et barbare, attaque qu’il condamne fermement». Dans la foulée, le parti de l’ex Chef de file de l’Opposition togolaise a «salué la mémoire des 8 soldats tombés à Kpendjal, a exprimé ses sincères condoléances à leurs familles respectives, et a souhaité une prompte guérison aux militaires blessés».

La formation à la couleur orange a en outre «exprimé sa compassion aux FDS (Forces de défense et de sécurité) du Togo, et a apporté son soutien et sa solidarité aux populations traumatisées de la préfecture de Kpendjal».

«Tout en fustigeant les menaces et les incursions terroristes dans notre sous-région, l’ANC note avec amertume que la recrudescence de ces actes de déstabilisation traduit l’échec de la capacité de la CEDEAO à contribuer à la création d’un espace sûr et sécurisé en gérant, dans l’intérêt bien compris des populations, les crises naissantes ou existantes», critique encore cette formation politique.

L’ANC a par ailleurs ressorti sur le même sujet une rengaine qui fonde sa détermination politique. «La corruption, les fraudes électorales, les violations de la Constitution ainsi que des principes de l’Etat de droit, la misère, le dénuement et le déni de droit des citoyens restent un terreau favorable au développement de mouvements extrémistes et terroristes», rappelle encore cette formation dont le candidat Fabre est officiellement arrivé en 2è position lors de la présidentielle de 2015 au Togo. Des chiffres qu’il continue de rejeter.
«8 morts, 13 blessés»: c’est le bilan officiel et provisoire, après la violente attaque de Kpékpakandi. Dans la foulée, le Gouvernement du Togo a appelé ses populations à «ne pas céder à la panique, condamne fermement cette attaque, et appelle à une vigilance accrue et à une collaboration avec les FDS (Forces de défense) pour préserver l’intégrité territoriale du Togo».
Sans s’étendre sur le contexte et contours de cette nouvelle attaque djihadiste, l’Etat du Togo a précisé qu’elle a été perpétrée «aux environs de 3h du matin, dans la nuit du 10 au 11 mai, une violente attaque terroriste opérée par des hommes lourdement armés». Et de préciser que cet acte constitue une «attaque lâche et barbare».
Pour ce faire, le pouvoir central du Togo a réaffirmé dans le même communiqué la «détermination des FDS à mettre hors d’état de nuire les groupes armés terroristes», et a «souhaité un prompt rétablissement aux blessés» de cette seconde attaque extérieure.

L’attaque de Kpékpakandji est le premier assaut djihadiste meurtrier sur le sol togolais. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 2021, la localité de Sanloaga (Préfecture de Kpendjal, nord-Togo) avait déjà subi «une attaque attribuée à des terroristes».

Akoyi A.



Nasser Bourita «Il faut renforcer les stratégies existantes contre le terrorisme en Afrique»
Publié le: 13/5/2022  |  Autre Presse Radio

Commentaires