Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mort de FDS à Kpékpakandi: Le Parlement togolais à son tour s’associe à la douleur des familles des 8 soldats décédés

Publié le mardi 17 mai 2022  |  aLome.com
Mort
© Autre presse par Parlement du Togo
Mort de FDS à Kpékpakandi: Le Parlement togolais à son tour s’associe à la douleur des familles des 8 soldats décédés.
Parlement du Togo. 8è séance de la 1ère session du Parlement togolais en 2022. Mort de FDS à Kpékpakandi: Le Parlement togolais à son tour s’associe à la douleur des familles des 8 soldats décédés.
Comment



Le Parlement de la 6è législature de la IVè République du Togo n’est pas resté en marge de la litanie de réactions nationales et internationales que suscite l’agression djihadiste du 11 mai contre le Togo.


A l’ouverture ce 17 mai de l’ordre du jour des travaux de la 8è séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2022 du Parlement togolais, les députés ont tenu à saluer la mémoire des éléments des FDS (Forces de défense et de sécurité) décédés lors de l’assaut djihadiste de Kpékpakandi (préfecture de Kpendjal) le 11 mai dernier.
Les parlementaires ont observé à ce titre une minute de silence en mémoire des 08 éléments des FDS morts en défendant la patrie dans la nuit du 10 au 11 mai 2022. «Tenant sa toute première séance plénière après ce malheureux évènement, la Représentation nationale salue la mémoire des soldats tombés, condamne avec la plus grande fermeté cette attaque et présente ses condoléances aux familles éplorées ainsi qu’aux FDS», a compati Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente du Parlement.
Tout en souhaitant «une prompte guérison aux blessés», la seconde institution de la IVè République togolaise a «réaffirmé tout son soutien au Président de la République, Chef des Armées, garant de la continuité de l’Etat et des institutions de la République, dans son engagement inlassable à assurer la paix, la sécurité et la stabilité du Togo». C’est ce qu’a assuré Y. Tsegan au nom de ses collègues parlementaires.

Les évènements douloureux de Sanloaga ont donné lieu à un déferlement de réactions de politiques togolais de tous bords. Dans ces différentes sorties, ils ont chauffé à blanc le patriotisme togolais tout en proposant diverses pistes de ripostes durables à l’Etat face à l’hydre terroriste. Plusieurs partenaires bilatéraux et multilatéraux du Togo ont en outre témoigné leur compassion et solidarité au Togo après l’assaut de Kpendjal du 11 mai.

«8 morts, 13 blessés»: c’est le bilan officiel et provisoire, après la violente attaque de Kpékpakandi. Dans la foulée, le Gouvernement du Togo a appelé ses populations à «ne pas céder à la panique, a condamné fermement cette attaque, et a appelé à une vigilance accrue et à une collaboration avec les FDS pour préserver l’intégrité territoriale du Togo».

Akoyi A.
Commentaires