Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Garage municipal de Lokossa: Le Togo envisage de réaliser un projet similaire, l’école de formation en mécanique automobile (CCI Togo)

Publié le mercredi 18 mai 2022  |  CCI-Togo
Comment



La présidente de la délégation spéciale consulaire de la CCI Togo à la tête d’une délégation de la Chambre consulaire, était en visite à Lokossa au Bénin ce 28 Avril 2022. Une visite de courtoisie et d’amitié, pour échanger avec les responsables de la mairie de Lokossa, ceux de l’Union des Garagistes Professionnels du Bénin et leur partenaire de la CMA 85 de la Vendée en France, sur le projet du garage municipal de Lokossa.

Ce projet est initié pour permettre la mise en place d’un site de recyclage et de perfectionnement des mécaniciens automobiles du Bénin. Il s’agit aussi de doter la commune d’un atelier de mécanique-automobile moderne où les nouveaux modèles de véhicule peuvent être réparés.

A l’instar du centre de Lokossa, le Togo envisage de réaliser un projet similaire, l’école de formation en mécanique automobile, et la CCI Togo qu’il est indispensable de s’inspirer de l’expérience du Bénin.

Pour Madame Nathalie BITHO, le garage visité est un mini centre de formation, de réhabilitation, de recyclage ou encore de certification des mécaniciens au Bénin, et comme le Togo et le Bénin sont des pays frères et amis ayant les mêmes cultures, les mêmes façons de faire les choses, il est nécessaire de s’inspirer de ce qui se fait concrètement dans le garage municipal de Lokossa.

«Nous avons compris ici qu’il s’agit de prendre des gens qui sont déjà mécaniciens qui sont déjà dans leur garage pour les amener à un niveau de certification, pour sécuriser la route, faire en sorte qu’il y ait moins de dégâts sur les routes. Il est important de voir le modèle, de voir comment c’est construit, comment ce centre est géré pour pouvoir implémenter ça au Togo», dixit Nathalie BITHO.

Selon elle, l’œuvre parfaite n’existe pas : « on peut dire que c’est pour ça qu’on parle d’un modèle ici, qu’on parle d’un prototype et nous avons aussi très rapidement compris les difficultés qui peuvent se poser demain à ce centre de Lokossa. Je prends la question de pérennité elle est extrêmement importante parce que si vous faites quelque chose et vous n’êtes pas sûrs d’avoir la pérennité de l’objet ça devient difficile et chaque jour ici, il y a des modifications, des changements et le maire l’a dit : il est en train de réfléchir à l’agrandissement de ce centre. Aujourd’hui on peut dire que ce centre est labellisé parce que tous les mécaniciens dans tous les départements du Benin viennent ici pour se former donc on va dire que la racine a pris donc nous nous avons forcément trouvé là où il fallait aller pour nous outiller davantage pour le projet que nous avons au Togo ».

Pour le Maire de Lokossa, Gervais HOUNKPE HOUENOU, le projet du garage municipal est un long processus initié entre sa commune et la CMA 85 de la Vendée. Un partenariat qu’il salue car ayant abouti à la mise en place de ce garage qui permet aux mécaniciens du Bénin de se recycler et mettre à jour leurs connaissances. Pour lui, le secteur privé ne peut pas tout faire et il faut l’accompagnement du secteur public pour que les groupes organisés parviennent à de bons résultats et c’est le cas dans lequel se situent les mécaniciens du Bénin. Le maire s’est particulièrement réjoui de la visite de la délégation de la CCI Togo avec à sa tête la Présidente de l’institution, ce qui témoigne de la détermination à concrétiser le projet de Lomé avec le même partenaire de la Vendée.

Jolly JEREMIE, l’un des formateurs de la CMA 85 de la Vendée, s’est félicité de la franche implication depuis 2012, de l’Union des Garagistes Professionnels du Bénin, ce qui a permis de renforcer les capacités de professionnels venus de tous les départements du Bénin. Pour lui le projet évolue très bien et, grâce à de nouveaux partenaires notamment CFAO Motors Cotonou et le projet H formation, un nombre plus élevé de mécaniciens issus de toutes les organisations professionnelles sera pris en compte.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires