Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commune d’Amoutivé : Les 60 millions de Fcfa dans la note du Préfet ne sont pas destinés uniquement au réaménagement du Bureau du Maire (Golfe 4)

Publié le mardi 24 mai 2022  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Le Maire Fabre n’entend pas rapporter sa décision de renommer 13 rues de la capitale Lomé, se situant sur son aire communale.
Lomé, le 29 avril 2022. CESAL. Devant des professionnels de médias, le maire de la Commune du Golfe 4 Jean-Pierre Fabre s’est voulu «déterminé». Il n’entend pas rapporter sa décision de renommer 13 rues de la capitale Lomé, se situant sur son aire communale.
Comment



Tout est parti d’un courrier du Préfet du Golfe adressé au Maire de la Commune d’Amoutivé relativement à des lignes budgétaires communales exercice 2022. Un document qui s’est retrouvé par enchantement sur la place publique ! Suite aux spéculations parfois désobligeantes sur le sujet ici et là, «aLome.com» s’est approché des services de cette Commune pour plus d’éclaircissements pratiques.


Selon la lecture faite par plusieurs internautes de la note du Préfet, «le Maire du Golfe 4 souhaite réaménager son bureau avec une somme de 60 millions de Fcfa». Face aux multiples interrogations suscitées par cette somme, le service de communication du Golfe 4, par la voix de Jean-Luc Assiakoley, recadre les critiques et donne des précisions autour des lignes inscrites dans le projet de budget communal initial. Le directeur du service de la Communication fonde ses réponses sur les documents du budget 2022 de la Commune.

«Sur le budget primitif exercice 2022, il n’est nulle part écrit que le Maire veut réaménager son bureau avec 60 millions de FCFA (…) Dans le budget, il est question du réaménagement du siège de la Mairie», détaille et rappelle J-Luc Assiakoley. Et quand Jean-Pierre Fabre et ses services parlent du siège de la Mairie, il s’agit de plusieurs bureaux, y compris celui du premier responsable qui est le Maire.

«La somme visée devrait permettre de remodeler la salle de délibérations qui sert de salle de mariage, reconfigurer les espaces initialement destinés à abriter les garages et salles de cuisine pour en faire des lieux de travail pour le personnel confiné dans des bureaux trop étroits. (…) Actuellement, plusieurs de nos collèges sont obligés de s’entasser à deux ou à trois dans un seul bureau réduit, et cela n’est pas normal ! Dans les locaux de l’actuel siège du Golfe 4, il y a encore assez d’espace non exploité», explicite l’ancien journaliste-reporter.

Dans ces conditions, les responsables de la Mairie ne comprennent pas pourquoi l’autorité hiérarchique (le Préfet) parle uniquement du «Bureau du Maire» dans sa missive. «Les 60 millions ne sont pas destinés uniquement au réaménagement du bureau du Maire. C’est une somme contenue dans le budget communal. Cette estimation a été faite suite à des expertises des services compétents de la Mairie. Ce chiffre n’est pas tombé du ciel», clarifie la communication communale. Aux yeux du Golfe 4, cette affaire s’inscrit dans une campagne ourdie par les adversaires politiques de l’ANC pour salir l’image de son Président Jean-Pierre Fabre.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires