Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

À Malabo, le sommet de l’Union africaine se termine sans cérémonie de clôture

Publié le dimanche 29 mai 2022  |  RFI
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture du 33e Sommet ordinaire de l`Union Africaine
Dimanche 09 février 2020, à Addis-Abeba (Éthiopie). Cérémonie d`ouverture du 33e Sommet ordinaire de l`Union Africaine en présence du Ministre Robert Dussey, représentant Le Président Faure Gnassingbé
Comment


Le double sommet de l'Union africaine de Malabo s'est terminé samedi soir en catimini. Pas de cérémonie de clôture et, à l'issue du huis clos, pas d'information sur la déclaration conjointe que les chefs d'État devaient adopter sur les changements de pouvoir inconstitutionnels et le terrorisme. On ignore donc pour l'instant si les appels à l'action du président de la commission de l'UA ont été entendus.

L'ambassadeur équato-guinéen à l'Union africaine, Crisantos Obama Ondo, l’assure: une « déclaration » a été adoptée contenant « une décision importante ». Le diplomate refuse cependant d'en livrer la teneur et le double sommet de Malabo s’est donc refermé samedi sans indication claire sur les orientations finalement retenues.

Au cours des débats, plusieurs chefs d'État ou leurs représentants ont évoqué pêle-mêle les « ingérences » étrangères, le « néocolonialisme » de certaines puissances et les « mercenaires » pour expliquer les coups d'État ou justifier la perpétuation de pouvoirs forts.

L’incapacité des gouvernements à lutter contre le terrorisme
... suite de l'article sur RFI

Commentaires