Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Togo-Eswatini de ce 3 juin: Les Eperviers contraints au nul 2-2 par de courageux et réalistes Shilangus

Publié le vendredi 3 juin 2022  |  aLome.com
Eliminatoires
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Eliminatoires CAN 2023: Le Togo accueille l`Eswatini pour le compte de la 1ère journée, poule B.
Lomé, le 03 juin 2022. Stade de Kégué. Eliminatoires CAN 2023: Le Togo accueille l`Eswatini pour le compte de la 1ère journée, poule B.
Comment



Favoris à l’entame de cette rencontre et dominateurs durant la 1ère mi-temps, les Eperviers du Togo se sont liquéfiés en deuxième mi-temps via leur milieu de terrain. Ils ont auront aussi prêté le flanc à domicile à une double égalisation des Shilangus (solidaires, sans joueur phare dans leur effectif). 2-2, score final. Les Eperviers sont contraints à un exploit dès leur prochain match face au Cap-Vert pour prétendre se qualifier pour la CAN 2023.

- Comme prédit par le sélectionneur Duarte, aucune rencontre du Togo dans la poule B ne sera facile durant ces qualificatifs. La rencontre de ce 3 juin s’est terminée sur une grande déception du public sportif local qui a répondu en masse à l’appel de la mobilisation des dirigeants sportifs togolais. Les Eperviers ont l’obligation de rendre déjà une parfaite copie lors de leur prochain match dans cette course ardue pour la qualification à la CAN 2023.

- Le match se termine sur ce score qui n’arrange pas les Eperviers du Togo, seule équipe de la poule B à jouer ses rencontres à domicile. L’effectif de Paulo Duarte doit se remettre en cause ! Il n’existe plus de petite formation sur le continent africain. Formée de joueurs locaux, la sélection de l’Eswatini vient de déjouer les pronostics dans cette poule B. Les Eperviers ont l’obligation de rebondir face à des valeureux et professionnels Cap-Verdiens ce 07 juin en terre marocaine.
- Les Eperviers se déconcentrent en défense ; Fanelo Mamba reprend une balle en cloche à l’entrée de la défense togolaise et marque d’une belle reprise dans les arrêts de jeu. Eperviers 2- Shilangus 2.
- Le jeu est désormais décousu d’un camp à l’autre. 5 minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre béninois. Les Shilangus ne déméritent pas pour autant. Ils repartent à l’abordage. Les Eperviers sauvés d’une égalisation à la 92è par Barcola qui détourne une frappe en corner un tir à ras de terre.

- A la 86è, Fo-Doh Laba aggrave le score sur un corner exécuté par F. Ayité ! L’ambiance s’enflamme à Kégué, les supporters de nouveau réveillés. Togo 2-Eswatini 1.

- A la 82è, sur une lourde et lointaine frappe de D. Henen, Laba croit avoir marqué, mais il est sifflé hors-jeu. F. Ayité remplace Placca à la 83è. Dans la foulée, sur une relance, les Shilangus égalisent : le dossard 10, Sabelo Ndzinisa, rétablit la marque sur une rapide contre-attaque. Stupeur à Kégué !

- Les joueurs d’Afrique australe continuent de se montrer plus agressifs sur les premiers ballons ; E. Placca leur donne la réplique à la 77è sur un nouveau coup franc, cette fois-ci des 25 mètres. Le portier Sandanezwe s’interpose.
- Les Shilangus mettent le pied sur la balle en milieu de terrain ; entre la 67è et la 71è minute, ils se procurent trois occasions franches mal négociées dans leur finition.
- A la 65è, D. Henen prend la place de Samuel Asamoah. Karim Dermane aussi entre en jeu.
- Djene Dakonam écope du deuxième carton jaune de la partie, après Marouf Tchakei.

- Les Eperviers essaient de surprendre leurs hôtes à cette entame de 2è mi-temps. Klidje sert Laba à la 49è sur un plateau d’or. L’attaquant envoie la balle lamentablement dans le décor de Kégué.


Première mi-temps

- La partie va s’emballer jusqu’à la mi-temps sans nouvelle véritable occasion franche.
- Barcola Malcom détourne en corner sur l’action qui suit.

- Il a fallu attendre la 37è minute pour assister à la première occasion franche des Shilangus, suite à une grossière faute de T. Marouf.

- 36è : Samuel Asamoah rate d’aggraver le score sur une grossière hésitation de la défense des visiteurs ; il hérite d’une balle, libre de tout marquage, mais envoie la balle à côté des buts de M. Sandanezwe.

- Comme redouté par P. Duarte, l’équipe visiteuse est joueuse et est loin d’être venue inaugurer les chrysanthèmes à Lomé, même si durant cette première mi-temps, elle joue regroupée, et mise sur des fulgurantes contre-attaques.

- Entre la 20è et la 35è minute, les Togolais vont se procurer de nouvelles occasions dangereuses, notamment via F. Laba qui n’a pas su concrétiser.

- Sur un coup franc à la 20è, Euloge Placca fait apprécier sa caresse de balle sur un coup direct dans les 20 mètres. Togo 1-Eswatini 0 ; c’est le 1er but des Eperviers devant leurs supporters en grand nombre depuis la fin 2019 ;

- Paulo Duarte a misé sur une composition prudente: une défense à trois, un milieu à quatre, et une attaque (de 3 Eperviers) mettant en valeur Euloge Placca et Kodjo Laba. T. Klidje essaie de mettre en exergue ses qualités de dribbleur en ce début de match.

- Deux corners consécutifs viennent confirmer la mainmise des Togolais sur le début de rencontre, mais ils sont mal négociés.

- Les Eperviers sont les premiers à aller à l’abordage dès l’entame de la rencontre. Ils bénéficient de l’appui de leurs supporters. Ces derniers n’avaient plus fait massivement le déplacement de Kégué depuis la fin 2019.

- Les Togolais jouent en jaune, les Shilangus en blanc. Une pluie a arrosé Lomé à la mi-journée, ce qui offre une température agréable de 25 degrés Celsius pour un match de haut niveau.

- La rencontre est dirigée par un trio arbitral béninois. Le maître du jeu se nomme Djindo Louis. Il est assisté par ses compatriotes Eric Ayimavo Ulrich et Gbemassiadan Narcisse Kouton.

Edem G.
Commentaires