Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

’Opération Zéro Cataracte’ dans les Régions du Togo: Ils craignaient de perdre la vue, mais leurs sourires rayonnent désormais…

Publié le mardi 21 juin 2022  |  UNIR
Projet
© Autre presse par UNIR
Projet `#ZÉROCATARACTE` pour réduire la cécité au Togo par un dépistage forain, des opérations chirurgicales de la cataracte et la distribution gratuite des verres médicaux.
Comment



Qu’on se le dise : l’opération Zéro Cataracte est une initiative fort salutaire du président de la République Faure Gnassingbé, président du parti Unir. Juste trois (03) mois après son lancement, le constat est d’évidence dans toutes les régions déjà parcourues. Des Savanes à Kara et à la Centrale actuellement en cours, les résultats sont au-delà des objectifs.

Démarrée le 14 mars dernier pour finir le 16 Août 2022, cette campagne, à mi-parcours met en relief le besoin d’un mécanisme à l’endroit des personnes souffrant des maux d’yeux et l’excellente qualité des soins apportés. De la phase de consultation à celle des opérations ou de la distribution gratuite de verres médicaux, tous ceux qui voyaient leur vision s’obscurcir, parfois jusqu’à l’aveuglement complet ont pu bénéficier d’une prise en charge gratuite et efficace. En cela, l’initiative, très prisée des populations, témoigne de la volonté du Distingué Militant, Faure GNASSINGBÉ de soutenir les populations surtout en matière de santé.

Le déploiement de l’opération Zéro Cataracte est une mesure de soutien aux plus vulnérables. Certes, le Togo sous l’impulsion du président de la République affecte 10,4 % du budget de l’Etat, exercice 2022 au secteur de la santé, mais le défi de cette action avec les partenaires est inéluctable : il s’agit d’offrir une solution gratuite. ” Cela fait plus de deux ans que je vois très mal de l’œil droit. Je me suis rendu dans des hôpitaux, mais je devais débourser une forte somme pour l’opération. Ce que je n’avais pas. Avec cette opération Zéro Cataracte, c’est un soulagement”, affirme tout joyeux Kokou Dodzi, un agriculteur de coton dans la région de la Kara. Il n’est pas le seul dans le cas. Des femmes et des enfants, surtout élèves sont aussi concernés. Mais à l’arrivée des équipes médicales, tous ont eu gain de cause.

Au cours des consultations et des opérations, tous les sites de traitement retenus sont envahis très tôt entre 3h et 4h du petit matin. Ils débordent de patients. Mais malgré le dépassement des prévisions, l’équipe des médecins à la manœuvre veille à satisfaire tous les patients. Tous les malades programmés sont pris en charge. “Nous nous réveillons très tôt pour nous rendre sur le site. Si tu ne viens pas à 5 heures, sois rassuré qu’à 6 heures, 200 à 300 personnes sont déjà devant toi. Nous sommes nombreux, mais avec patience, les médecins militaires s’occupent très bien de nous. Nous tenons à remercier le Chef de l’Etat pour son souci permanent à l’endroit des plus vulnérables. Je peux dire que c’est grâce à Faure GNASSINGBÉ que j’ai retrouvé la vue”, s’exclame une enseignante à la retraite, la soixantaine franchie.
Commentaires