Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Fin des Evala Édition 2022 avec la finale de trois cantons

Publié le lundi 18 juillet 2022  |  Septentrional
Faure
© Autre presse par DR
Faure Gnassingbé aux Evalas 2022.
Comment


Entamées le 9 juillet 2022, les luttes traditionnelles des évala dans la préfecture de la Kozah et à Yaka-Agbandè dans le Doufelgou ont pris fin le samedi 16 juillet 2022. Trois finales ont clôturé cette fête traditionnelle. Il s’agit des finales des cantons de Tcharè, Soumdina et de Lassa. Trois finales qu’on peut appeler à juste titre finales du massif montagneux. A Tcharè et à Lassa,c’est le ministre d’État ministre de l’Administration territoriale Payadowa BOUKPESSI qui a représenté le chef de l’État à ces finales.

La finale de Lassa qui a bouclé ces trois finales de lutte des évala 2022 s’est déroulée sur le terrain de l’EPP Ahodo qui a mobilisé une foule nombreuse venue vivre les derniers moments d’ambiance de la richesse culturelle kabyè.

Les jeunes lutteurs qui se sont affrontés sont issus de deux camps à savoir: le camp de Lassa-Haut et celui de Lassa-Bas. Un seul canton éclaté en deux coalition autour d’un idéal commun celui de l’initiation du jeune Kabye pour lui permettre de rentrer dans la classe des adultes et défendre sa communauté. Pour prouver qu’il est prêt à assumer cette responsabilité il doit se soumettre à l’épreuve des muscles et c’est ce à quoi les Evala se sont livrés lors de cette finale.

Après un duel farouche, les évala de Lassa-Bas se sont montrés physiquement forts. Ils ont dicté leur loi aux évala de Lassa-Haut battus sur le score de 19 contre 11 pour Lassa-Haut. Chez les ahoza, la victoire est restée toujours dans le même camp ou Lassa-Bas a gagné par 12 victoires contre 5 pour Lassa-Haut.

Tchare et Soumdina ont été les deux premières finales disputées. Soumdina- Bas et Soumdina- Haut se sont affrontés sur le terrain cantonal de l’école officielle de olide en présence du président de la HAAC TELOU Pitalounani représentant du chef de l’État. Là c’est Soumdina-Haut qui a arraché la victoire aux évala de Soumdina- Bas qu’ils ont dominé par 16 contre 9. Les ahoza ont pris la revanche de leurs aînés en corrigeant leurs congénères de Soumdina-Haut par 14 points contre 05.

La finale de Tcharè a eu lieu sur le terrain cantonal de l’unité de soins périphériques de Tcharè et s’est soldée par le score de 17 pour Wiyamde et 15 pour Tcharè. Côté ahoza, c’est Tcharè qui a dominé Wiyamdè par 12 contre 10.

Pendant 8 jours, le peuple kabyè et celui de Doufelgou se sont replongés dans leur rite initiatique ancestrale, signe de leur identité culturelle.
... suite de l'article sur Autre presse




Tchapalo : plus qu`une simple bière artisanale
Publié le: 16/7/2022  |  Autre Presse TV

Commentaires