Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1ère rencontre Etat-partis: V. Dogbé loue le ‘patriotisme des participants’, l’opinion souhaite des concertations régulières entre Togolais et élargies à Faure G.

Publié le vendredi 5 aout 2022  |  aLome.com
Réunion
© Primature par Primature du Togo
Réunion d`information sur `l`extrémisme violent et les groupes terroristes` ce 04 août à la Primature du Togo.
Lomé, le 04 août 2022. Réunion d`information sur `l`extrémisme violent et les groupes terroristes` à la Primature du Togo, en présence de plusieurs acteurs politiques et de membres de l`exécutif togolais.
Comment


Ce 4 aout 2022, à la Primature, au nom des impératifs de la lutte anti-terroriste dans l’inclusion, le Gouvernement togolais a entrepris de recueillir l’avis des partis politiques togolais. Un geste si rare dans le landerneau politique togolais, mais que souhaitent voir se fossiliser une bonne partie de l’opinion togolaise.

Un exercice de partage de réflexions et de front commun contre le terrorisme a eu lieu ce 04 août à la Primature à la faveur d’une réunion d’information et d’échanges autour de l’extrémisme violent et les groupes terroristes. Une première du genre saluée unanimement par les représentants de 25 partis politiques qui étaient présents sur les 29 invités officiellement.

Parmi les absents, on notait le MPDD de Gabriel Agbéyomé Kodjo, le PRR de Nicolas Lawson, le Parti des Togolais de Nathaniel Olympio et le BAC de Thomas Nsoukpoe. Le BAC et le MPDD font partie de la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) qui était représentée par plusieurs membres dont Fulbert Attisso du Togo Autrement.

Dans le cadre de la constitution du front uni national contre le terrorisme qu’appelle de tous ses vœux l’Etat, l’ANC a dénoncé la persistance des «entraves étatiques aux actions des partis politiques, le mépris de leurs actions». C’était par la voix de Francis P. Amuzun qui a douté de la réalisation d’un tel front uni dans ce contexte précité.
«Un front uni et solidaire devant les actes de terrorisme. Telle est la leçon majeure que le Gouvernement tire, au titre de la concertation du 04 août 2022, avec les partis politiques togolais. Je salue cet élan de solidarité et de patriotisme et remercie les acteurs politiques pour les nombreuses pistes de solution proposées contre le terrorisme. Ensemble, nous remporterons la victoire», a vivement salué la Cheffe du Gouvernement ce 05 aout.

«En ces moments particuliers, nous devons reconnaître le leadership du Chef de l’État Faure Gnassingbé qui, par sa vision de gouvernance concertée, favorise l’émergence de solutions inclusives et républicaines. Saisissons ces opportunités pour faire notre part», a encore insisté V. Dogbé pour davantage tendre la main à tous les acteurs politiques togolais.

La réunion d’information de ce 4 août qui a duré plus de 4h d’horloge a recueilli de «nombreuses contributions très intéressantes tout comme celles des populations des Savanes à la mi-juillet 2022. Une somme de contributions qui vont être fondues dans des mesures officielles qui seront prises et annoncées progressivement», a promis le ministre Eninam Trimua, porte-parole du Gouvernement.

S’unir autour du Togo, souhait dans l’opinion

Dans l’opinion togolaise et sur les réseaux sociaux, cette première rencontre officielle entre Gouvernement et acteurs politiques est appréciée. Sa pérennisation est même souhaitée par plusieurs citoyens. Toutefois, le format de la rencontre, son contenu et l’absence du Chef de l’exécutif aux discussions soulèvent des critiques par-ci et par-là, certaines corrosives. Dans ce sens, des voix continuent de s’élever pour que «Faure Gnassingbé préside officiellement une rencontre avec les acteurs politiques phares sur le péril terroriste au Togo, et trouve les moyens/mécanisme pour instaurer des rencontres régulières avec les acteurs politiques locaux pour discuter ouvertement des maux cruciaux du pays».

En accédant à la Primature en octobre 2020, Victoire Dogbé s’était donnée comme ligne de conduite et de management de ne «pas faire de la politique politicienne». Et n’avait jamais eu l’occasion de rencontrer la classe politique togolaise jusqu’à ce 4 août.
Le Togo fait face au péril terroriste depuis novembre 2021. La Région des Savanes est particulièrement touchée. Elle a déjà essuyé 4 assauts djihadistes dont 2 particulièrement meurtrières.


Edem G. & Akoyi A.
Commentaires