Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Massina Yotroféi, l’homme qui entretient des relations tumultueuses avec la presse admis à la retraite: Retour sur les relations entre l’homme et les médias

Publié le lundi 22 aout 2022  |  Togo Scoop
L`Etat
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
L`Etat togolais et l`Eglise catholique rendent hommage à Edem Kodjo
Lomé, le 20 aout 2020. Cathédrale Sacré-coeur de Lomé. Messe d`enterrement d`E. Edem Kodjo précédée des hommages officiels de l`Etat togolais à l`illustre disparu. Faure Gnassingbé y a été représenté par Selom Klassou. "Edem Kodjo nous laisse en héritage l`idéal du panafricanisme, et était l`homme de l`indispensable unité africaine", a dit Pr Robert Dussey au nom du Gouvernement du Togo, en présence de plusieurs personnalités étrangères et togolaises. Officier Y. Massina
Comment



Aussi puissants sont les hommes, ils finissent un jour par passer derrière le rideau. Tel sera le cas du sulfureux colonel Massina Yotrofei, l’ex-Directeur de la Gendarmerie nationale et de huit autres officiers supérieurs des Forces armées togolaises (FAT) qui viennent d’être admis à faire valoir leurs droits à la retraite d’ancienneté, à compter du 1er janvier 2023.

Selon l’arrêté rendu public par le ministre des Armées, dès janvier 2023, le colonel Yotroféi et ses autres compagnons reviendront à la vie civile. Militaire, on est avant tout civil et on reviendra un jour à la vie civile. Les 9 officiers après plusieurs années passées au sein de la grande muette devront se résoudre désormais à faire face aux nouvelles exigences de la vie civile.
Depuis la nomination de Dame Marguerite Gnakade à la tête du ministère des Armées, elle rend périodiquement publics des départs à la retraite. Même si en décembre 2021, elle avait gelé les départs à la retraite.

Ainsi, Yotroféi est admis à la retraite sans avoir atteint le plus haut grade de l’armée, le Général, comme il l’espérait selon les confidences de La lettre du continent parue il y a quelques années.

En septembre 2021, l’ancien chef des services de Renseignements quitte la tête de la Gendarmerie pour le poste moins glorieux d'Inspecteur général adjoint des Forces armées.

Le colonel Massina est aussi un homme des dossiers noirs. Son nom est cité dans l’affaire des tortures à l’ANR (Service de renseignements) dont le rapport d’enquête a été truqué.

Entre Massina et les journalistes, le courant ne passe pas très bien souvent. En août 2011, des journalistes togolais surtout ceux rassemblés au sein de «SOS Journalistes en danger» avaient exigé sa démission.

Le 25 juillet 2011, cette association avait organisé une conférence de presse pour alerter l’opinion sur la menace qui plane, menace qui viendrait de l’ANR, sur plusieurs journalistes jugés très critiques à l’endroit du pouvoir en place. Le 02 août, l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), ensemble avec l’organisation des employeurs des médias, le Conseil national des patrons de presse (CONAPP), et l’organe d’autorégulation des médias, l’Observatoire togolais des médias (OTM) ont rencontré les autorités togolaises et demandé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ces menaces graves.

Ces organisations ont été appuyées par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) qui a «interpellé les autorités togolaises sur la sécurité de dix (10) journalistes qui reçoivent des menaces de mort au Togo dans l’exercice de leur profession, et qui sont accusés d’être critiques à l’endroit du régime».

« Nous condamnons ces menaces graves sur la vie des journalistes, et interpellons le Président de la République de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des journalistes au Togo» avait écrit Beth Costa, Secrétaire Générale de la FIJ.

Au lendemain de cette sortie, le Gouvernement avait réagi en parlant de «montages scandaleux et d’affabulations grotesques» dénonçant par la même occasion des attaques systématiques contre l’Agence national de renseignements.
Dans la foulée la marche de SOS Journaliste en danger pour exiger la démission de Massina Yotrofei a été dispersée à coup de gaz lacrymogène.


Les noms des 9 officiers concernés par l’admission à la retraite

Le colonel Dolama Malana, Mangorgou Monigbeni, Massina Yotroféi, Awizoba Kanyiyade-Egoulou, Abalo Kodjo Patanaam, Akarim Warakoum, Alibder Kokou, le lieutenant-colonel Tchassama Tchakinguéwé et le commandant Danigue Tchamititchan.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires