Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

HCRRUN: Prise en charge des études des enfants de victimes directes des meurtrières violences de 2005, 55 filles et 45 garçons concernés

Publié le mardi 30 aout 2022  |  aLome.com
Réparations
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Réparations du HCRRUN: Une centaine d’enfants se sont vus octroyer des bourses d’études pour une période de cinq ans.
Lomé, le lundi 29 aout 2022. Réparations du HCRRUN: Une centaine d’enfants se sont vus octroyer des bourses d’études pour une période de cinq ans. Ce sont des orphelins des victimes directes des violences sociopolitiques de 2005 que l’Etat togolais a décidé d`accompagner.
Comment



Le HCRRUN (Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l'Unité Nationale) poursuit la mise en œuvre des recommandations de la CVJR (Commission Vérité-Justice et Réconciliation) et de son programme de réparations.


Ce lundi 29 aout 2022, une centaine d’enfants se sont vus octroyer des bourses d’études pour une période de cinq ans. Ce sont des orphelins des victimes directes des violences sociopolitiques de 2005 que l’Etat togolais a décidé d’accompagner dans leurs études.

La cérémonie solennelle de lancement de ce projet s’est déroulée à Lomé sous la direction d’Awa Nana-Daboya, présidente de l’institution, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires parmi lesquelles figuraient les préfets du Golfe et d’Agoè-Nyivé. Cette action qui s’inscrit dans le cadre de la recommandation 40 de la CVJR constitue la concrétisation des engagements des plus hautes autorités du pays en faveur des couches sociales vulnérables, défavorisées et victimes des violences politiques connues par le Togo ces deux dernières décennies.

Et la présidente Awa Nana de contextualiser: «Au rang de ces couches sociales défavorisées dont la vulnérabilité est associée à l’incertitude d’un avenir, l’on peut citer les enfants victimes et les enfants orphelins des victimes décédées à la suite des violences politiques». C’est de toute évidence pour atténuer les souffrances des familles concernées que la CVJR conduite en son temps par le prélat Nicodème Barrigah-Benissan a suggéré au Gouvernement ce mécanisme de réparations à travers la recommandation 49 dans laquelle il est écrit: «La Commission propose l’octroi de bourses d’études aux enfants directement victimes de ces violences; l’octroi d’une aide annuelle à la scolarisation payable pendant cinq ans aux enfants de victimes directes».

Ainsi, dès la rentrée scolaire 2022-2023, les enfants éligibles et déjà répertoriés bénéficieront d’une prise en charge pour leurs études et formation à hauteur de 21 mille FCFA/mois pendant cinq ans. Ensuite, ils seront confiés aux structures publiques pour la poursuite de leur accompagnement. Cette première vague d’enfants boursiers-HCRRUN se compose de 55 filles et 45 garçons. Parmi eux, des élèves, des étudiants et des apprentis.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires