Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Dankpen: La 58è édition de la fête traditionnelle D’Pontre/N’Nidak du Grand Bassar célébrée en présence du Premier ministre Dogbé

Publié le lundi 5 septembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Faure Gnassingbé a présidé le défilé militaire et paramilitaire organisé pour commémorer les 62 ans de l`accession du Togo à la souveraineté internationale.
Lomé, le 27 avril 2022. Place des Fêtes de la Présidence du Togo. Faure Gnassingbé a présidé le défilé militaire et paramilitaire organisé pour commémorer les 62 ans de l`accession du Togo à la souveraineté internationale. Un défilé qui a réuni 5.000 hommes d`une trentaine d`unités de toutes les Armées du Togo durant 2h30 d`horloge. Premier ministre Dogbé.
Comment



Guérin-Kouka, 4 sept. (ATOP) – Les fils et filles du Grand Bassar (préfectures de Dankpen et de Bassar) ont célébré la 58è édition de leur fête traditionnelle ‘’D’Pontre/ N’Nidak ’’ ou fête des ignames le samedi 3 septembre à Guérin-Kouka, dans la préfecture de Dankpen.

Cette fête est placée cette année sous le thème : « D’Pontre N’Nidak, facteur de cohésion socio-économique et de développement culturel ». Elle permet aux filles et fils du grand Bassar de se retrouver pour réaffirmer les valeurs culturelles et identitaires. C’est un témoignage de la reconnaissance du peuple Bassar et Konkomba aux divinités qui ont favorisé la bonne saison agricole.

La célébration s’est déroulée en présence du Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, représentante du chef de l’Etat, des membres du gouvernement, de la 2è vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Ibrahima Mémounatou, des autorités administratives et traditionnelles, des cadres et natifs des deux milieux et des invités. Les Bassar et Konkomba de la diaspora étaient aussi fortement présents.

La manifestation a été marquée par la dégustation des mets faits à base de la nouvelle igname et les prestations des différents groupes folkloriques tels que «K’natchim », « T’bol » ou danse du feu, « Kourgnima », danse des jeunes filles Bassar.

Le ministre de la Culture et du tourisme, Kossi Lamadokou a félicité le peuple Bassar et Konkomba pour l’organisation de cette fête après 2 ans d’interruption due à la COVID-19. Le ministre Lamadokou a indiqué que la célébration de D’Pontre/N’nidak est un vibrant témoignage de l’union entre les Konkomba et les Bassar. Pour lui, au-delà des réjouissances populaires, elle est l’occasion annuelle de recueillir l’autorisation des divinités pour gouter à la nouvelle igname d’où l’expression D’Pontre-N’Nidak. « Le thème de cette année nous interpelle parce qu’il allie la célébration à la culture, véritable socle du développement », a-t-il ajouté. Ce thème selon le ministre, s’inscrit également dans la vision du chef de l’Etat de faire de la culture la sève du développement endogène.

Le ministre a, à l’occasion, fait cas du terrorisme qui sévit actuellement dans la sous-région ouest africaine et menace la partie nord du territoire togolais. Il a donc appelé la population du grand Bassar à la vigilance. Le ministre Lamadokou a invité les deux peuples à renforcer davantage leur unité, leur fraternité et leur solidarité pour le développement de leur milieu.

Le chef du canton de Guérin-Kouka, Tcharé Kidissile et le secrétaire du comité d’organisation, Bonfoh Nouhoum ont expliqué que D’Pontre /N’nidak qui signifie goûter à la nouvelle igname est célébré chaque premier samedi du mois de septembre de façon rotative entre Bassar et Guérin-Kouka. « C’est un rendez-vous culturel, un moment de recueillement et de réflexion sur les problèmes spécifiques aux peuples Bassar et Konkomba », ont-ils ajouté. Selon eux, cette fête permet également aux étrangers de découvrir l’économie, le climat, la valeur traditionnelle, le vécu quotidien et les sites touristiques de cette région. Ils ont relevé l’importance du thème de la célébration dont la pertinence suscite des réflexions profondes et riches pour les perspectives du Grand-Bassar.

Le porte-parole des populations du Grand Bassar, Nadjo N’ladon a témoigné les reconnaissances des deux peuples au chef de l’Etat pour son souci majeur au développement tous azimuts dans leur milieu, en témoigne les différentes réalisations faites dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’économie, du social, de l’assainissement, de l’eau potable, de l’électricité et surtout des infrastructures routières. Il a, par ailleurs, réaffirmé l’attachement du peuple Bassar et Konkomba à la politique de développement du chef de l’Etat et également dans sa lutte permanente contre les violences terroristes dans le pays.

Cette 58è édition de D’Pontre/N’Nidak a été aussi marquée par une foire agricole à Guérin-Kouka et une autre commerciale à Bassar.

ATOP/SKP/BA
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires