Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Des Directeurs des Centres Olympafrica des pays anglophones et francophones d’Afrique en formation à Lomé

Publié le mercredi 21 septembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
La
© Autre presse par FTJ
La FTJ (Fédération Togolaise de Judo) a tenu ce samedi 06 novembre 2021 à Atakpamé ses Congrès extraordinaire statutaire et ordinaire électif.
La FTJ (Fédération Togolaise de Judo) a tenu ce samedi 06 novembre 2021 à Atakpamé ses Congrès extraordinaire statutaire et ordinaire électif. Une grand-messe sanctionnée par la réélection de son président sortant, Deladem Akpaki.
Comment



Les Directeurs des centres Olympafrica des pays anglophones et francophones d’Afrique s’approprient le contenu du nouveau programme «Olympafrica Youth Empowerment Sport (O ! YES)» de la fondation Internationale Oympafrica, au cours des sessions de formation du 20 au 24 septembre à Lomé.

La session de formation des quinze Directeurs des pays anglophones a débuté ce mardi 20 septembre et prendra fin le jeudi 22 prochain. Celle des dix-huit directeurs des centres Olympafrica des pays francophones se déroulera du 22 au 24 septembre.

Ces formations vont permettre aux Directeurs d’apprendre comment les sessions sportives se déroulent concrètement autour des différentes valeurs (l’amitié, l’excellence, le respect de soi-même et celui des autres) ; comment travailler ces valeurs à travers le sport. Organisée par la Fondation Internationale Olympafrica avec le soutien financier du Comité international olympique (CIO), l’objectif de ces sessions est de doter les directeurs des centres Olympafrica de moyens, pour que l’éducation des enfants dans les centres s’améliore.

Ouvrant les travaux de ces rencontres, le secrétaire général du Comité national olympique (CNO) du Togo, Essossanèyou N’Dadiya a indiqué que ces sessions de formation permettront aux directeurs d’être plus aguerris dans l’implémentation dudit programme au profit des jeunes qui fréquentent les centres Olympafrica dans leurs pays respectifs. «La jeunesse, relève de demain est la plus grande des richesses des sociétés humaines. Pour ce faire, elle doit être bien formée, bien encadrée et bien éduquée sur certaines valeurs, à savoir la paix, la tolérance, la fraternité, la solidarité et le vivre-ensemble», a ajouté le Secrétaire général.

Pour le directeur exécutif de la Fondation Internationale Olympafrica, Alassane Thierno Diack, ce nouveau programme traduit la joie. «Quand on dit O ! YES cela veut dire qu’on est content. Nous mettons dans ce programme l’éducation de nos enfants et c’est notre priorité. En plus, nous voulons que nos enfants soient joyeux, heureux d’être dans nos centres, mais aussi qu’ils se sentent chez eux dans les centres Olympafrica, d’être à l’école et qu’ils se comportent de mieux en mieux. Il s’agit aussi de leur inculquer des valeurs qui feront d’eux des Africains meilleurs que les adultes», a expliqué M. Thierno Diack.

La responsable des services d’information CNO au Département des relations avec les CNO, Mme Joëlle Simond a fait comprendre que la formation servira à rendre les enfants qui fréquentent les quarante centres Olympafrica d’Afrique, meilleurs en leur faisant vivre les valeurs olympiques et en les guidant dans la pratique du sport, canal par lequel ils doivent travailler ces valeurs.

«En particulier pour cette première édition du programme « O ! YES » qui va durer toute l’année scolaire, les disciplines telles que le football, le basketball et l’athlétisme ont été choisies pour sa mise en exécution», a conclu Mme Simond.

La cérémonie d’ouverture de ces sessions de formation a été sanctionnée par la remise d’ordinateur portable et d’appareil photo professionnels à chaque directeur de centre. Ce geste du CIO devra permettre aux directeurs de suivre au jour le jour les activités du centre, de faire leurs rapports sans difficultés, de façon instantanée et d’envoyer les informations en temps opportun à la fondation.
Commentaires