Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Togo/77è session de l’AG de l’ONU: L’opposition a tonné sa voix

Publié le mercredi 28 septembre 2022  |  Togo Scoop
Comment


Les chefs d’Etat et de gouvernement ont défilé la semaine dernière à la tribune des Nations unies lors de la 77ème session de l’Assemblée générale de cette organisation. Si pour le continent noir, le discours du Premier ministre malien Abdoulaye Maïga a oblitéré tous les autres discours, il n’en demeure pas moins que sur un autre plan les Africains se faisaient également entendre leur voix au cours de cette grande messe mondiale.

La Place des Nations-Unies réservée aux manifestations n’a pas désempli. Des ressortissants des pays du monde en ont profité pour alerter la communauté internationale sur le sort qu’ils vivent dans les pays. Ainsi, on a pu noter des manifestations des Zimbabwéens, des Swanzis, des Arméniens, des Soudanais, des Chinois dissidents, … Et même des Togolais.

Ce n’est pas l’absence du Président togolais Faure Gnassingbé à ce gotha mondial qui aura diminué l’ardeur de ses opposants. Bien au contraire. Au moment où le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey s’adressait à l’auguste assemblée, dans la rue ses compatriotes dénonçaient le régime qu’il représentait.

Ce samedi 24 septembre 2022 devant le siège des Nations unies, à l’appel de la diaspora togolaise aux Etats-unis une vingtaine de togolais ont exprimé leur ras-le-bol.

Sur leur pancarte on pouvait lire : « 50ans pour une seule famille, ça suffit !», «Transition sans Faure Gnassingbé : réformes-liberté-élection démocratique», «4è mandat illégal et illégitime», «la libération des prisonniers politiques»…

Dans une déclaration lue, les manifestants ont demandé la libération des prisonniers politiques, la lumière sur les crimes crapuleux du régime. Après quelques heures de manifestation dans le calme, les manifestants se sont dispersés.


Clarisse AFANOU
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires