Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Faure G. a discuté du renforcement de la coopération multisectorielle Togo-Japon en marge de sa participation aux obsèques de S. Abe

Publié le jeudi 29 septembre 2022  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Présidence du Togo
Faure Gnassingbé a multiplié des échanges avec divers responsables japonais pour consolider les liens de coopération entre le Japon et le Togo.
Tokyo, le 27 septembre 2022. En marge de sa participation aux obsèques de Shinzo Abe (décédé au début du mois de juillet dernier), Faure Gnassingbé a multiplié des échanges avec divers responsables japonais pour consolider les liens de coopération entre le Japon et le Togo. Faure Gnassingbé et le Premier ministre Fumio Kishida.
Comment



Faure Gnassingbé achevé ce 29 septembre un séjour officiel au Japon consacré à deux principaux sujets.


Faure Gnassingbé a honoré de sa présence ce 27 septembre 2022 les obsèques nationales de l’ex-Premier ministre Shinzo Abe. Ce dernier (deux fois Premier ministre dans son pays, de 2006 à 2007 & de 2012 à 2020) a perdu la vie le 08 juillet dernier (à Kashihara, Japon) dans une agression mortelle. Des funérailles auxquelles ont aussi assisté d’autres délégations officielles du monde.
En marge de ces funérailles, Faure Gnassingbé a multiplié des échanges avec des officiels japonais pour consolider l’axe de coopération Lomé-Tokyo.

Le Togo considère le Japon comme «un partenaire stratégique dans la mise en œuvre des orientations prioritaires de sa politique nationale de développement», souligne la Présidence du Togo.
Dans ce sens, ce 28 septembre 2022, le chef de l’exécutif togolais a eu une séance de travail avec le Premier ministre Fumio Kishida. Une rencontre élargie à leurs délégations respectives et centrée sur les priorités du partenariat entre cette puissance économique mondiale et le Togo classé parmi les PMA (Pays moins avancés) de la planète.

«Le Togo et le Japon entretiennent une coopération multiforme et dynamique marquée par plusieurs accords et conventions dans les domaines diplomatique, stratégique et économique», rappelle la Présidence du Togo. Les fruits de la coopération Togo-Japon en cours de matérialisation portent sur les infrastructures, la sécurité alimentaire et la réalisation de la cartographie numérique via la JICA (Agence japonaise de coopération internationale) et dans le cadre de la mise en œuvre des grandes décisions de la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique). La TICAD 8 s’est déroulée fin aout 2022 en Tunisie, et la prochaine session est attendue en 2025.

La famille Gnassingbé est très proche de la famille impériale nipponne. A ce titre, durant son nouveau séjour japonais, le chef de l’Etat du Togo a également eu un tête-à-tête avec l’Empereur Naruhito, le 126è du pays. Le Togo témoigne régulièrement sa proximité au peuple japonais, victime de façon cyclique de catastrophes naturelles. Le dernier géant drame en la matière remonte au 11 mars 2011, à travers l’accident nucléaire de Fukushima, suite à un séisme.

Comme il est presque devenu de coutume, la Présidence togolaise n’a pas mentionné la date de départ du dirigeant togolais de son pays.


Edem G.
Commentaires