Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Climat: En visite à Paris, le président ghanéen tacle les pays du G20

Publié le mardi 11 octobre 2022  |  RFI
Nana
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Nana Akufo-Addo rencontre ses compatriotes établis en terre togolaise, dans le cadre d`une visite de 3 jours
Lomé, le 03 mai 2017. Tente du Radisson Blu Hôtel 02 février de Lomé. Nana Akufo-Addo rencontre ses compatriotes établis en terre togolaise, dans le cadre d`une visite de 3 jours. Grande communion entre des ressortissants ghanéens et leur Président.
Comment



Nana Akufo-Addo est depuis lundi en visite à Paris. Un déplacement de six jours au cours duquel il doit s’entretenir avec son homologue français, Emmanuel Macron. Lundi, pour son premier jour sur le sol français, le président ghanéen a été fait docteur honoris causa par l’université de la Sorbonne, en reconnaissance de son engagement.

Nana Akufo-Addo a fait part de son émotion au moment de recevoir cette prestigieuse distinction. «J’aime la France», a-t-il lancé. Lui qui a vécu 5 ans à Paris durant les années 1970. Mais, à un mois de la COP27, le président ghanéen n’a pas hésité à tacler en parallèle les pays du G20. Il a ainsi regretté leur manque de solidarité à l’égard du continent lors du sommet pour l’adaptation de l’Afrique au changement climatique, sommet qui s’est tenu le mois dernier à Rotterdam.

«Le sommet pour l'adaptation avait pour mission de mobiliser 25 milliards de dollars d'ici à 2025. C'est beaucoup, certes, mais c'est dérisoire. Eh bien, si dérisoire que cela soit, alors que les pays du G20 sont responsables de 80% des émissions, l'Afrique est repartie de Rotterdam avec des promesses d'engagement à hauteur de 55.000.000 de dollars. En dehors de l'engagement de la Banque africaine de développement de mobiliser 12,5 milliards. Vous avez bien entendu : 55.000.000 pour 54 pays. Cela n'est pas juste, cela n'est pas équitable. Appliquer le principe d'équité, ce n'est pas donner. C'est refuser de prendre un avantage qui ne vous appartient pas. Cela n'a rien à voir avec la charité».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires