Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’administration distingués par un Prix du prestigieux Forum de Crans Montana

Publié le vendredi 14 octobre 2022  |  EBID
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde un prêt de 18 millions d’euros à 2 sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers
Lomé, le 17 février 2020. Siège de la BIDC. La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde des lignes de prêt de 18 millions d’euros à deux sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers et les transports. Ce sont les premières sociétés à bénéficier de prêts de la BIDC sous la présidence du Ghanéen Dr George Agyekum Nana Donkor. Dr George Agyekum Nana Donkor.
Comment



Monsieur George Agyekum Donkor, PhD/DBA, Président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et de son Conseil d’administration, a été distingué cette année par le Prix de la Fondation qui lui sera décerné lors du prestigieux Forum de Crans Montana (CMF) qui se tiendra du 16 au 19 novembre 2022 à Genève, en Suisse. Ce prix, qui sera remis par Son Altesse Royale Guillaume Jean Joseph Marie, Prince de Luxembourg, lors d’une cérémonie spéciale, se veut une récompense pour des personnes qui n’ont ménagé aucun effort pour œuvrer à la démocratisation et au progrès socio-économique en vue d’un monde meilleur.

Ce prix sera décerné à M. Donkor, en reconnaissance de ses nombreuses contributions au développement socio-économique de la sous-région, grâce à ses initiatives économiques et stratégiques porteuses d’emplois et à son leadership dynamique au service de la création de richesses en faveur des couches vulnérables de la population. Juriste et banquier de formation dans le secteur du développement, sa brillante carrière qui s’étend sur près de trois décennies, témoigne d’un leadership résolument tourné vers l’humain dans le milieu des affaires.

Dans le cadre de sa mission, M. Donkor privilégie non seulement la mise en œuvre de réformes propices au progrès dans la sous-région ouest-africaine, mais aussi l’impulsion d’un impact international à plus grande échelle, grâce à l’intégration régionale et à un engagement soutenu.

Les progrès enregistrés par la BIDC sous le leadership de M. Donkor se traduisent par l’amélioration de la note de crédit de la BIDC par les agences de notation Moody’s et Fitch Ratings en 2021 et 2022, qui est passée de B2 (perspective négative) à B2 avec perspective stable, en dépit de la récession économique mondiale induite par la pandémie de Covid-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
D’autres avancées remarquables ont été enregistrées, notamment le renforcement de la gouvernance et des ressources humaines de la Banque, l’amélioration de sa visibilité, de ses processus et procédures, ainsi que la modernisation de ses technologies de l’information.

Le Forum de Crans Montana est un événement de haut niveau qui réunit dans un cadre informel, des leaders mondiaux intervenant dans divers domaines tels que le développement international, la diplomatie, la politique économique et le bien-être social afin d’échanger des idées et d’établir des partenariats.

Au fil des ans, le Forum a compté parmi ses partenaires éminents, de hautes personnalités, notamment M. Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français, le Révérend Jesse L. Jackson, un militant politique et un pasteur baptiste américain, et M. Boutros Boutros Ghali, PhD, ancien Secrétaire général des Nations unies etc. En tant qu’invité d’honneur à cet évènement, M. Donkor présentera sa vision pour la région de la CEDEAO et son institution financière régionale, la BIDC.

Il convient de rappeler que M. Donkor a été le lauréat du Prix d’excellence pour le leadership en matière d’innovation, décerné par le Ghana Innovation/NIBS Award en 2019.
Commentaires