Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lever du drapeau togolais à Londres: Cette adhésion au Commonwealth sera un ferment de notre vision inclusive du développement (Faure G.)

Publié le jeudi 20 octobre 2022  |  aLome.com
Commonwealth:
© Autre presse par Commonwealth
Commonwealth: Cérémonie du lever du drapeau togolais en présence de Faure Gnassingbé et du Vice-SG de l`organisation, Dr Arjoon Suddhoo.
Londres, le 20 octobre 2022. Marlborough House. Siège et Secrétariat du Commonwealth. Cérémonie du lever du drapeau togolais en présence de Faure Gnassingbé, du Vice-SG de l`organisation (Dr Arjoon Suddhoo), de divers responsables de l`organisation, de Togolais de la diaspora, d`invités, et de plusieurs officiels britanniques.
Comment


A Marlborough House ce 20 octobre, Faure Gnassingbé et le SG adjoint de l’organisation, Dr Arjoon Suddhoo, ont présidé la cérémonie officielle du lever du drapeau togolais dans le ciel londonien. C’était en présence de divers responsables de l’organisation, de Togolais de la diaspora, d’invités de marque, et de plusieurs officiels britanniques.

Faure Gnassingbé et Dr Arjoon Suddhoo ont réitéré ce 20 octobre leur engagement et détermination à faire avancer les idéaux défendus par le Commonwealth. Des valeurs qui ont un intérêt singulier pour le Togo et ses populations, a souligné Faure Gnassingbé dans une brève allocution.

Dans son mot de bienvenue, le SG adjoint de l’organisation, Dr Arjoon Suddhoo, a retracé le long processus auquel le Togo s’est soumis depuis 2014. En saluant la mise en œuvre d’une kyrielle de réformes multisectorielles qui ont permis au Togo de se conformer aux standards de gouvernance admis au sein du Commonwealth. Dr Arjoon Suddhoo a encouragé, pour ce faire, la vision des nouveaux adhérents que sont le Togo et le Gabon qui est non seulement de partager les idéaux de ce regroupement de 56 Etats, mais aussi de mettre en avant l’entraide et la solidarité entre pays membres.
«Long live Togo and Long Live the Commonwealth!», a-t-il lâché pour conclure ses propos.

Faure Gnassingbé plante le décor au nom des siens


«Grande est ma joie de m’adresser à cette assemblée auguste à cette occasion qui revêt un grand symbole et de vous exprimer la joie et la fierté des Togolais au moment où notre drapeau s’élève parmi ceux des grandes nations du Commonwealth», s’est réjoui Faure Gnassingbé.
«Au moment où nous célébrons cette étape importante de notre adhésion au Commonwealth, j’aimerais renouveler l’engagement du Togo à s’attacher aux valeurs de paix, de démocratie, et de développement chères à la famille que nous rejoignons», s’est aussi engagé Faure Gnassingbé.

«Cette adhésion au Commonwealth sera un ferment de notre vision inclusive du développement, celle qui consiste à ne laisser personne de côté». «J’espère vivement que cette adhésion inaugure une ère d’une coopération fructueuse, de croissance économique, de développement durable mutuels, autant sur le plan social que culturel pour chacun d’entre nous», a encore souhaité Faure Gnassingbé.
Au terme de cette cérémonie solennelle qui scelle l’adhésion du Togo au Commonwealth, l’Ambassade du Togo à Londres devient un des Haut-Commissariats de cette organisation anglophone. A ce titre, une plaque marquant cette mutation a été dévoilée ce 20 octobre à Marlborough House par Faure Gnassingbé et le Vice-SG de l’organisation, Dr Arjoon Suddhoo.

Au terme de la conclusion de ce processus d’adhésion au Commonwealth, le Togo est en outre admis à envoyer des délégations officielles aux grand-messes de l’organisation, à ses rendez-vous ministériels qui réunissent aussi bien des Etats développés que des pays en voie de développement autour de défis communs.

En marge de la cérémonie du lever du drapeau togolais au siège du Commonwealth, Faure E. Gnassingbé a été reçu en audience ce 20 octobre à Londres (Angleterre) par Sa Majesté le Roi Charles lll.
«Je me réjouis de la qualité de l’entretien que j’ai eu, ce jeudi 20.10.2022, avec Sa Majesté le Roi Charles lll au Palais de Buckingham. Nous avons réaffirmé un engagement commun à poursuivre nos efforts pour la promotion de la paix, de la démocratie et du développement durable», a brièvement twitté le dirigeant ouest-africain.

Ce creuset international regroupant environ 2,5 milliards d’âmes est né de la Déclaration de Londres de 1949 et se veut une organisation intergouvernementale avec pour cœur de métier la «promotion de la démocratie, des Droits de l’Homme et de la bonne gouvernance».

Edem G.
Commentaires