Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo: Faure Gnassingbé mise sur la prévention, la préparation et la riposte face aux urgences sanitaires (UNIR)

Publié le mardi 25 octobre 2022  |  UNIR
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Des agents de la santé membres du SYNPHOT, section CHU SO, se sont retrouvés en AG devant la direction dudit Centre
Lomé, le 10 août 2018. Centre hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio. Assemblée générale du SYNPHOT, section CHU Sylvanus Olympio. Des agents de la santé membres du syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) section CHU SO se sont retrouvés en Assemblée générale devant la direction dudit centre pour exiger entre autres le paiement de trois mois d’arriérés de primes de garde, la cessation de prélèvements de précompte de grève. Ces agents s’étonnent que ce soit seulement les agents du CHU SO qui subissent ces précomptes de grève.
Comment



Les épidémies ou les pandémies de par leur caractère contagieux font payer souvent un très lourd tribut aux systèmes de santé et à l’économie des États. Le Togo n’est nullement épargné. Dans sa noble volonté de sauver des vies et de réduire les pertes socio-économiques, le Distingué Militant du parti Union pour la République (UNIR) Faure GNASSINGBÉ poursuit les efforts de prévention, de préparation et de réponse aux situations d’urgence sanitaire. Tel que prévu dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, il est question de mettre en place des initiatives à même de favoriser l’efficacité des systèmes d’intervention d’urgence.

Dans ce sens, plusieurs actions et des mécanismes de gestion de crise efficaces et adaptés sont à mettre déjà à l’actif de la volonté du Distingué Militant du parti Union pour la République (UNIR). Entre autres, il y a la réception récente et provisoire de deux centres de traitement d’épidémie. Situés à Atakpamè (dans la région des Plateaux) et à Anfoin (dans la région Maritime), ces centres participent au renforcement de la capacité de réaction logistique du Togo en de pareils cas. Dans l’optique d’accompagner l’animation de ces centres et à la mise en œuvre d’autres mécanismes, 50 experts (multisectoriels) sont formés pour la préparation et la riposte.

Plus que jamais la pandémie de l’infection à Covid-19 toujours en cours doit servir de “wake-up call pour une meilleure action à prévenir les crises sanitaires. Il est alors plus qu’utile pour Faure GNASSINGBÉ de bâtir un système de santé résilient capable de proposer des soins de santé de qualité et de faire face aux situations d’urgence sanitaire. Il est donc lancé une vaste acquisition de matériels pour les points d’entrée terrestre désignés ainsi que la formation des acteurs des points d’entrée sur la surveillance épidémiologique. A cela s’ajoute l’acquisition de sept (07) véhicules et l’équipement en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de la salle des opérations du Centre d’Opération d’Urgence de Santé Publique (COUSP).
Commentaires