Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Kozah/Enjeux de la cybersécurité au Togo: Autorités locales et chefs de services déconcentrés sensibilisés

Publié le vendredi 28 octobre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Puce
© Autre presse par DR
Puce dans un ordinateur
Comment



Un atelier de sensibilisation sur les enjeux de la cybersécurité s’est déroulé, le mercredi 26 octobre à Kara, à l’intention des responsables des administrations déconcentrées et décentralisées de l’Etat et des professionnels des médias publics et privés de la région de la Kara.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation sur les enjeux de la cyber sécurité et de la lutte contre la cybercriminalité. L’objectif est de présenter aux autorités locales et aux chefs de services déconcentrés et décentralisés de l’Etat, le processus de défense et de protection des informations du système informatique au Togo.

Il s’agit également de les informer sur les différents types de cyber menaces et les modes opératoires utilisés par les cybers criminels pour atteindre leurs objectifs. Il s’est agi d’outiller ces autorités et responsables de services afin de créer un futur partenariat entre l’ANCy et l’ensemble des utilisateurs des outils numériques pour contrer efficacement les éventuels risques de cyber menaces dans les entreprises administratives et privées.

Les participants ont suivi deux communications portant sur l’écosystème du Togo et sur les bonnes pratiques à adopter sur internet. Elles sont présentées par M. Didemana Madjamba, directeur de la règlementation et du contrôle de conformité de l’ANCy et M. Tchala Komlan, analyste cyber sécurité.

Le premier exposant a d’abord défini l’ANCy comme étant une société d’Etat au service des Togolais pour leur fournir des cyberespaces sûrs pour stoker leurs informations. Il a situé le cadre légal et règlementaire de l’ANCy, ses missions, son système de fonctionnement, ainsi que ses stratégies et outils de gestion des risques liés à la cybercriminalité. M. Didemana a souligné que le numérique a certes des avantages, mais aussi des inconvénients pour lesquels, il a exhorté les utilisateurs à être vigilants pour ne pas tomber dans les mailles des cybers menaces.

M. Tchala Komlan a instruit les participants sur les bonnes pratiques et mesures à adopter sur internet pour se prémunir contre les actes de cybercriminalité. Il a évoqué les différentes formes et techniques d’attaque, leur catégorisation et méthodes utilisées, puis conseillé l’assistance à faire attention à l’utilisation des applications et liens piégés, à éviter les WI FI publics pour faire d’importantes transactions et activer l’authentification à doubles facteurs pour protéger les données et faire la mise à jour.

Selon le directeur général d’ANCy, Cdt Gbota Gwaliba, l’être humain est le maillon le plus faible de la chaîne de sécurité informatique et c’est très souvent en exploitant les failles humaines que les cybercriminels arrivent à leur fin.

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a assisté aux travaux. Créée en 2019, l’Agence Nationale de la Cyber sécurité (ANCy) est une autorité nationale en matière de Cyber sécurité au Togo. Elle a pour mission principale de protéger les infrastructures critiques du Togo, de lutter contre la Cybercriminalité, de certifier tout ce qui est produit de Cyber sécurité.

L’ANCy mène des activités de sensibilisation de la population aux risques et enjeux de la Cyber sécurité.
Commentaires