Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Programme Compact toujours dans le viseur de la cellule MCA-Togo, même si le Togo a légèrement régressé sur la carte des scores pour le compte de 2023

Publié le vendredi 4 novembre 2022  |  aLome.com
AGOA
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
AGOA FORUM 2017: Annonce de la fin prochaine du processus d`admission du Togo au MCA
Lomé, le 09 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. Centre de presse. 2eme jour de l`AGOA FORUM 2017. Conférence de presse conjointe du ministre-conseiller Stanislas BABA et de Mme Grace MORGAN, Directrice du Programme Seuil du MCC (Millenium Challenge Corporation). Cette dernière a précisé à cette occasion que la décision finale du Gouvernement américain au sujet de l`admission du Togo au MCA est attendue en septembre prochain. Ministre-conseiller du Président togolais, Stanislas BABA.
Comment



En attendant la tenue prochaine du Conseil d’administration du MCC (Millenium Challenge Corporation, Agence américaine) en décembre 2022, la cellule MCA-Togo publie la carte des scores pour le compte de l’année 2023 du MCC.


Il ressort de cette publication que le pays de Faure Gnassingbé a validé 14 indicateurs sur les 20 retenus par le MCC. Une bonne note mais plutôt en régression par rapport aux deux dernières années au cours desquelles le pays avait validé 15/vingt des indicateurs.

Une innovation pour la carte des scores pour le compte de l’année 2023, c’est l’introduction d’un nouvel indicateur qui s’intitule «Opportunité d’emploi» dans la catégorie ‘Liberté économique’, en remplacement de l’indicateur «Création d’entreprises». Un changement qui s’explique par la mise en veilleuse du rapport ‘Ease of Doing Business’ de la Banque mondiale. Aussi, le Gouvernement Dogbé I devra aussi remonter la pente dans les domaines de protection des ressources naturelles, des droits politiques, l’amélioration des dépenses liées à la santé et aux immunisations, la santé infantile et la politique fiscale.

Pour la septième année consécutive, le Togo a satisfait les critères d’éligibilité au Programme Compact de la MCC, à savoir la validation de l’indicateur «contrôle de la corruption», la validation d’au moins un des indicateurs des droits démocratiques (droits politiques et libertés civiles) et la validation de la majorité des vingt indicateurs, avec au moins un indicateurs au vert dans chaque catégorie.

Commentant ces scores de 2023, le Coordonnateur national de la cellule MCA-Togo, Stanislas Baba se veut rassurant: «Ce score est la preuve que le Togo s’est résolument engagé dans un processus profond de transformation, soutenu par la volonté politique et l’engagement au plus haut niveau de l’Etat de maintenir le cap des réformes, notamment celles relatives à la consolidation de la démocratie, la paix, la lutte contre la corruption et la promotion d’une croissance économique inclusive et durable, conformément à la vision de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025».

Fort de ces acquis, la cellule MCA-Togo rêve et mise gros à l’issue du prochain Conseil d’administration qui se tiendra en décembre prochain. Avec dans le viseur le programme Compact de la MCC. Le MCC est un organisme gouvernemental des Etats-Unis à l’initiative du Président Georges Bush, organisme consacré en 2004 par une loi du Congrès américain.

Il constitue une aide avec pour objectif de réduire la pauvreté à travers un assainissement de la gouvernance économique et démocratique dans les pays en développement.
Pour être éligible, au programme Millenium Challenge Account, le pays doit remplir certains critères de performance, notamment la liberté économique, la bonne gouvernance et l’investissement dans le capital humain. Une note de 10/20 est passable.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires