Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journées portes ouvertes sur le diabète: 8 sites à Lomé pour le dépistage

Publié le mercredi 16 novembre 2022  |  Togo Scoop
Démarrage
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Démarrage de la 2e édition des Universités du 3è âge organisées par l’INAM
Lomé, le 17 octobre 2018. Agora Senghor. Démarrage de la 2e édition des Universités du 3è âge organisées par l’INAM. L’acte II des Universités du 3è âge initiées par l’Institut National d`Assurance Maladie (INAM) en 2017 offre différentes opportunités aux seniors pour une vieillesse saine, épanouie et heureuse. Ils auront à leur service des médecins gériatres, généralistes et des réflexologues. Ils suivront et échangeront sur des thèmes relatifs à la santé, à l’alimentation et à l’hygiène de vie tels la prévention et le traitement des maladies récurrentes chez les personnes âgées (hypertension artérielle, arthrose, diabète, glaucome, parkinson et autres). L’engouement est palpable depuis la cérémonie d’ouverture officielle.
Comment



Du 17 au 19 novembre, JISA-TOGO organise des journées portes ouvertes du Diabète et de l'Alimentation Saine dans le Grand-Lomé.


Devant la galopante augmentation de la prévalence du diabète plus que jamais épidémique dans le pays passant de 2,6% en 2010 à 6% en 2021, l'association Jeune Intellect pour la Sécurité Alimentaire (JISA-TOGO), en collaboration avec le Programme Nationale de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (PNLMNT), a décidé d'organiser des Journées portes ouvertes du Diabète et l'Alimentation Saine dans le Grand Lomé du 17 au 19 novembre prochain. L'annonce a été faite lundi 14 novembre, le jour où le monde célèbre la Journée mondiale du Diabète.

"Le diabète est la première maladie qui entraîne la cécité chez les personnes âgées après la cataracte. C'est pourquoi nous devons sensibiliser la population sur la cause et les conséquences de cette maladie dangereuse. En effet, c'est la première fois au Togo que nous allons effectuer ces journées portes ouvertes. Lors de ces trois jours, nous allons faire le dépistage gratuit pour la population et on prendra aussi la pression artérielle gratuitement. Après le dépistage, nous allons accompagner les patients qui sont déjà testés positifs", a indiqué Dr Kodjo Kossi Serge, médecin endocrinologue, diabétologue, nutritionniste et président de l'association JISA-TOGO.

A en croire, le président du Comité d'organisation, Dr Motté Kokou, la prévention est l'arsenal thérapeutique pour éviter de devenir diabétique. Pour lui, la mal bouffe est l'un des facteurs qui conduit au diabète. Notre activité première, a-t-il indiqué, est de sensibiliser la population sur les complications du diabète et aussi mettre l'accent sur les aliments sains.

Quant au Dr Beketi, président de l'Ordre national des médecins du Togo, qui a aussi fait le déplacement, l'alimentation est la base d'une bonne santé ainsi que l'hygiène de vie. Et donc cette Journée porte ouverte est une belle initiative pour sensibiliser la population sur les questions liées à l'alimentation et au diabète.

"Dans notre plan stratégique 2022-2025, nous avons prévu la construction d'un centre de promotion de la santé et qui parlera aussi de tout ce qu'il faut pour prévenir les maladies. Aujourd'hui, nous savons que l'alimentation est une base d'une bonne santé, il faut avoir une alimentation équilibrée et éviter aussi le tabac et l'alcool. Ces journées portes ouvertes sont à saluer d'autant plus que ça va aider les responsables à sensibiliser la population", a laissé entendre Dr Beketi Katanga Anthony, président de l'ordre national des médecins du Togo.

Au total 08 sites sont retenus pour cette première édition des journées portes ouvertes à savoir Bè à côté du marché; Kodjoviakopé dans la cour de la paroisse Christ Roi; Le grand marché de Lomé dans la cour de la cathédrale; Tokoin Kodomè juste derrière la station totale; Gbossimé à côté du marché; Adidogomé au niveau de Massalassi; Terrain du Lycée d’Agoè; La porte nord de l’Université de Lomé.

Marc GNAZOU
Commentaires