Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise en œuvre de la ZLECAf : 44 Etats parties à l’accord sur le marché commun africain

Publié le vendredi 18 novembre 2022  |  AFRICA 24 TV
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra
La cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de la CEDEAO en présence du Président de la République, ce samedi 04 juin 2022, à Accra.
Comment



La mise en œuvre de la ZLECAF, progresse. 54 des 55 pays africains sont déjà signataires de l’accord, seul l’Erythréen reste en marge. Toutefois l’implémentation complète de l’accord se heurte à des obstacles tels que la levée des barrières tarifaires et non tarifaires. A terme, la Zlecaf devrait permettre de booster la résilience des économies africaines.

La mise en œuvre de la ZLECAf, la Zone de libre échange continentale, affiche un état d’avancement satisfaisant. Sur les 55 pays africains, seule l’Erythrée manque à l’appel parmi les signataires de l’accord de la ZLECAf qui vise à booster les économies africaines en stimulant le commerce intra-africain. Par ailleurs, 44 pays africains ont ratifié et déposé les instruments de ratification de l’accord.

Si de plus en plus d’États montrent leur intérêt à intégrer le marché commun, certains facteurs demeurent une entorse à leur volonté de ratifier pleinement l’accord sur la ZLECAf, notamment les règles d’origine et la levée des barrières tarifaires et non-tarifaires. Le secrétariat de la ZLECAf travaille néanmoins à la création d’un mécanisme en ligne pour l’identification, le suivi et l’élimination des barrières non tarifaires, qui demeure à date l’un des principaux obstacles à l’implémentation de la ZLECAf qui devrait renforcer la résilience des économies africaines.

Le 06 octobre 2022, l’administration douanière camerounaise a délivré le premier certificat d’origine ZLECAf de l’histoire au Gig Afatex pour une opération d’exportation de marchandises à destination du Ghana au tarif préférentiel de la ZLECAf.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires