Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UL/Laboratoire de Télédétection Appliquée et de Géoinformatique: Journée mondiale des systèmes d’information géographique 2022

Publié le vendredi 18 novembre 2022  |  Universite de Lome
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Inauguration du tout premier Laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique (LTAG) à l’UL.
Lomé, le 24 juin 2022. Campus de l`Université de Lomé. Plusieurs hautes personnalités composées de politiques, universitaires et diplomates ont assisté à l`inauguration du tout premier Laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique (LTAG) à l’UL, sur financement du PNUD.
Comment



Le Laboratoire de Télédétection Appliquée et de Géoinformatique (LTAG), du Département de Géographie de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS) de l’Université de Lomé, célèbre ce 16 novembre 2022, la Journée mondiale des systèmes d’information géographique.

Placée sous le thème «Découvrir le monde à travers les SIG», cette journée célébrée chaque troisième mercredi du mois de novembre de chaque année, a pour objectif, de promouvoir l'utilisation des SIG, et de faire connaître les différentes utilisations des données recueillies et cartographiées par les géographes et cartographes dans des domaines aussi diversifiés que l'étude des changements climatiques, la géopolitique.

Les systèmes d’information géographique (SIG), sont des outils informatiques, qui permettent de relever les défis présents et futurs d’un monde en mutation et sujet aux effets néfastes des changements climatiques. Ils sont de nouveaux axes d’analyse des données qui améliorent le processus décisionnel, et sont la base de la cartographie interactive et du géomarketing., l'économie, etc.

Il s’est agi au cours de ses assises de débattre autour des problématiques de la contribution des SIG à travers la gestion des sites patrimoniaux culturels du Togo, notamment le site Koutamakou, mais aussi l’apport de la géoinformatique dans l’analyse de la distribution spatiale des stations-service et du risque lié à leur implantation dans le Grand-Lomé, présenté respectivement par les Docteurs Takou et Kpedenou.

Cette rencontre a connu la participation du Chef de département de Géographie, le Docteur Messan Vimenyo (Maître de conférences), des enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de l’Université de Lomé.

Pour rappel, le Laboratoire de Télédétection Appliquée et de Géoinformatique est un pôle d’enseignement et de recherche en télédétection et SIG, fruit d’un partenariat entre l’UL et le PNUD, inauguré le 23 juin 2022.

Il vise à élaborer et implémenter des curricula et des programmes innovants, et accompagne le gouvernement dans l’élaboration des politiques de développement, en particulier la planification, la modélisation, le suivi et la gestion des phénomènes environnementaux dans le temps et dans l’espace.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires