Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Conférence & vernissage de l’exposition «Réconciliation des Mémoires ou la Chronique d’une mère» de Do Kokou ce 24 novembre au Goethe-Institut du Togo

Publié le mardi 22 novembre 2022  |  Goethe-Institut du Togo
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Célébration des 60 ans du Goethe-Institut au Togo : Des acteurs du monde culturel et éducatif expriment leur satisfecit et formulent des vœux
Lomé, le 21 octobre 2021. Grande salle de l`Agora Senghor. Célébration des 60 ans du Goethe-Institut au Togo: A la faveur d`un panel, des acteurs du monde culturel et éducatif expriment leur satisfecit et formulent des vœux.
Comment



Conférence & Vernissage: Jeudi 24 novembre 2022 à 9h00
Exposition photo: du 24 novembre au 16 décembre 2022

Vernissage et exposition : «Réconciliation des Mémoires ou la Chronique d’une mère» et la conférence : «L’histoire par une démarche artistique» de Jacques M. Q. DO KOKOU, photographe cinéaste.


«Réconciliation des mémoires» explore par le regard le patrimoine de l’époque coloniale. Jacques DO KOKOU, photographe et cinéaste, ambitionne à travers ce projet de parcourir les documents d’archive, les photos des ruines des constructions anciennes, les témoignages et les écrits des historiens, mais aussi les récits personnels des métis issus de l’union entre les ressortissants des pays colonisateurs/
administrateurs (Allemands et Français) et ceux du Togo colonisé pour arriver à mettre en valeur les traces qui subsistent de la période coloniale au Togo.

Que ressentons-nous devant ces vestiges, ces noms, ces ruines ? Qu’évoquent-ils chez les différentes générations de Togolais ? Que pouvons-nous faire pour préserver cette mémoire ?

Les photos et la vidéo attendues à l’issue de la pérégrination du photographe/cinéaste à travers le Togo seront montrées à cette occasion à l’Université de Lomé. Elles nous renvoient à des histoires singulières et collectives : au-delà de leur vision esthétique, elles suggèrent aussi une dimension spirituelle. Chaque construction ancienne, quel que soit son état, a encore beaucoup à nous raconter.

Directeur artistique : Kangni Alem

Durée de l’exposition : 24 au 16 décembre 2022.
Commentaires