Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

5è étape des opérations d’indemnisation du HCRRUN dans les Plateaux : Des victimes reçoivent leurs indemnisations à Atakpamé

Publié le mercredi 23 novembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Parfait
Le HCRRUN désormais en scelle, dans son travail pour la réconciliation au Togo.
Lomé, le 19 mars 2015. Le HCRRUN, conduit par Mme Awa Daboya-Nana démarre officiellement ses activités, en allant à la rencontre de différentes couches de la population du Togo.
Comment



Le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) organise du 21 au 30 novembre à Atakpamé une opération d’indemnisation à l’endroit des victimes des troubles à caractères sociopolitiques de la région des Plateaux Est.

Cette action, cinquième du genre vise à consoler les victimes des violences ou d’injustices à caractère politique survenues entre les années 1958 et 2005 dans les préfectures de l’Ogou, de l’Anié, de Haho, de l’Est Mono, du Moyen Mono, de l’Amou et de Wawa. Les ayant droits sont notamment ceux qui ont fait leurs dépositions à la commission Vérité justice et réconciliation (CVJR) ou à la commission Koffigoh.

Plus de mille neuf cent soixante-dix (1970) victimes de la région des Plateaux Est recevront des mains des membres du HCRRUN des chèques bancaires de l’UTB en guise de soutien et de compassion de l’Etat. Des prises en charge médicales sont également prévues pour certaines personnes victimes souffrant des pathologies survenues au cours de ces périodes. Pour accéder au chèque, il faut entre autres passer à la vérification des noms et des cartes d’identités et à l’audition pour une enquête sur le dossier.

Le 2è rapporteur du HCRRUN, Mme Claudine Kpondzo-Ahianyo a précisé que toutes les dispositions sont prises pour que les victimes ou les ayants droits puissent entrer en possession de leurs droits. Elle a par ailleurs convié la population à toujours privilégier le dialogue en cas de conflits afin d’éviter des situations désastreuses.

Le préfet de l’Ogou, Edoh Akakpo, a au nom des victimes, exprimé sa reconnaissance au gouvernement et au HCRRUN pour tous les efforts entrepris en vue d’accompagner ces victimes pour une meilleure insertion sociale. Il a convié les bénéficiaires à faire bon usage des fonds qui leur seront alloués et à promouvoir le pardon, la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale pour une véritable réconciliation au Togo.
Commentaires