Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Installation des membres du HCTE/Le soutien de l’Etat acquis aux 48 délégués-pays dans les défis qu’ils seront appelés à relever (Pr Dussey)

Publié le mercredi 23 novembre 2022  |  aLome.com
Forum
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Forum du HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) marqué par l`installation des nouveaux 48 délégués-pays sur la période 2022-2025.
Lomé, le 22 et 23 novembre 2022. Address Hôtel 02 Février. Forum du HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) marqué par l`installation des nouveaux 48 délégués-pays sur la période 2022-2025.
Comment


Le processus d’élection et de prise de fonction des délégués-pays du HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) qui a démarré en juillet dernier a connu son épilogue ce 23 novembre avec l’installation officielle des nouveaux élus pour un mandat de trois ans (2022-2025).

Au lieu de 77 comme ce fut le cas en 2019, ils sont 48 délégués-pays à avoir été installés dans leurs fonctions ce 23 novembre par Pr Robert K. Dussey, chef de la diplomatie togolaise. A raison de 22 pour l’Afrique, 05 pour la zone Amériques-Caraïbes, 07 pour la zone Asie-Océanie et 14 pour l’Europe. Cette installation s’est déroulée au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Lomé en présence des membres du corps diplomatique accrédité près la République togolaise et de divers autres officiels.

Selon le ministre de tutelle du HCTE, cette réduction du nombre des délégués-pays a été pensée dans le seul «but d’avoir un groupe plus resserré pour faciliter les interactions et les prises de décisions». En plus d’un amendement portant sur l’effectif des responsables des communautés togolaises vivant hors des frontières nationales, plusieurs autres innovations ont été apportées au fonctionnement du HCTE, conformément «aux réalités de terrain». Avec pour objectif d’améliorer le dispositif et renforcer son efficacité.

Une fois les délégués-pays installés, le chef de la diplomatie togolaise a tenu à prodiguer ses primo conseils en termes de leviers sur lesquels les nouveaux délégués devront s’appuyer pour la réussite de leur mission triennale. «Vous savez que les défis qui vous attendent sont nombreux et je suis persuadé que vous serez à la hauteur des attentes. L’objectivité, la rapidité, la confiance, voire la passion seront autant d’atouts que vous développerez pour établir des réseaux de coopération fructueux à l’échelle de votre pays d’origine et de vos pays d’accueil», a précisé le philosophe-ministre.

Il a également rassuré les nouveaux élus de la disponibilité du Gouvernement à faire en sorte que le soutien de l’Etat leur soit acquis, en toutes circonstances, dans les défis qu’ils auront à relever. «Surtout pour faire aboutir les projets» qui seront proposés en lien avec les projets-phares de la «Feuille de route gouvernementale Togo 2025».

Le délégué-pays de la France, le compatriote Kalanfaï promet tout mettre en œuvre pour la réalisation de ses projets de campagne auxquels ont massivement adhéré ses concitoyens qui séjournent dans l’Hexagone. «Nous soumettrons les difficultés de nos frères et sœurs vivant en France aux autorités en vue de trouver des solutions qui conviennent à tous», a-t-il confié. Il promet en outre d’inciter la diaspora et les hommes d’affaires européens à investir au Togo. Notamment dans le domaine de l’immobilier et celui de l’agrobusiness. «Beaucoup de monde dans la diaspora veut acquérir une maison au pays», confie le successeur du sieur Toulabo.

Déjà, dans le mois de janvier 2023, le délégué-pays France entend lancer le processus d’identification de tous les étudiants togolais sur le sol français. Ce projet permettra de les placer sur certaines offres professionnelles et d’accompagner tous ceux qui nourrissent l’intention de rentrer au bercail en fin cycle de formation pour apporter leur pierre à l’édification de la Nation.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires