Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial 2022/Groupe H: Ghana-Uruguay pour le dénouement dans la poule vendredi prochain, un remake du quart-de-finale de 2010

Publié le mardi 29 novembre 2022  |  aLome.com
Mondial
© Autre presse par GFA
Mondial 2022: Ghana 2 - Portugal 3 pour le compte de la 1ère journée dans le Groupe H.
Qatar, le 24 novembre 2022. Mondial 2022: Ghana 2 - Portugal 3 pour le compte de la 1ère journée dans le Groupe H.
Comment


Après s’être fait surprendre par le Portugal (via une défaite sur la marque de 2-3) pour son premier match dans la poule H, le Ghana s’est remis dans le sens de la marche ce 28 novembre en dominant sur le fil la Corée du Sud 3-2. Une victoire qui donne une dimension singulière à la prochaine confrontation entre Ghanéens et Uruguayens vendredi prochain.

La défaite est interdite aux Ghanéens le 2 décembre prochain, s’ils souhaitent jouer à nouveau les 8è de finale d’un Mondial, comme en 2006 en Allemagne, et en 2010 en Afrique du Sud. En terre sud-africaine, les Black Stars ont même eu la chance de disputer pour la 1ère fois les quarts-de-finale. Et étaient à un cheveu des demi-finales, en affrontant l’Uruguay. Un penalty de Gyan Asamoah sur la barre transversale dans les derniers instants du temps réglementaire suite à une main flagrante de Luis D. Suarez sur la ligne de but. Et des tirs au but douloureux qui verront le Ghana se faire éliminer en quarts ! Ce sont les souvenirs amers qui restent figés dans la tête de beaucoup d’Africains autour de la rencontre Ghana-Uruguay de 2010.

Même si 12 ans plus tard, l’équipe des Black Stars a changé de génération (avec André Ayew comme seul rescapé) et que quelques joueurs de 2010 demeurent dans l’effectif de la Celeste (surnom de la sélection uruguayenne), il y aura un goût de revanche dans l’air vendredi lors de ces retrouvailles. L’équipe défaite au terme de ce nouveau duel quittera assurément la compétition. Avec une nouvelle génération de joueurs avides de vite apprendre et méconnus du grand public pour la plupart, le Ghana a toutes les cartes en main pour un nouveau hold-up sportif, et en est coutumier au plan international.

A condition d’être constant dans le jeu, contrairement à la fin de match poussive de ce 28 novembre contre la Corée du Sud, de mettre fin aux passages à vide cycliques dans le jeu des Black Stars une fois que les cadors de l’effectif comme André Ayew et Mohammed Kudus sont remplacés.

Des ingrédients qui prédisent un match de grande facture, d’autant plus que Cavani et Suarez ont envie de terminer leur dernier Mondial avec la Celeste sur une note positive. Et avec seulement 1 point en poche après deux sorties (malgré un match presque abouti contre le Portugal ce 28 novembre), l’Uruguay a l’obligation de battre sur le plus large score possible le Ghana vendredi prochain. Au même moment, les Black Stars pourraient se mettre en danger s’ils jouent uniquement la carte du match nul, avec pour concurrente indirecte la Corée du Sud qui affrontera un Portugal forcément désarmé lors de son 3è match de poule (car étant déjà qualifié pour les 8è de finale).

Edem G.
Commentaires