Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Promotion du théâtre traditionnel pour de loisirs « plus sains » à la jeunesse
Publié le mercredi 5 mars 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Créé pour la promotion de la culture au Togo, le centre culturel Hakuna Matata à Lomé, abrite depuis ce mardi une séance de formation de huit (8) acteurs culturels, sur la revalorisation du concert-party, et de la Cantata, deux genres dramatiques en perdition au Togo et en Afrique.

Ce projet de formation sur la « revalorisation du théâtre traditionnel », vise à améliorer la connaissance de ces genres de scène, surtout auprès des jeunes qui aujourd’hui face à la mondialisation, « méconnaissent » les anciennes valeurs culturelles africaines, et s’exposent à la « dépravation des mœurs ».
« Nous voulons que nos enfants aient des loisirs non seulement plus sains, mais aussi participatifs », a souligné le porteur du projet, Komlan Amédomé Hoffer, qui s’indigne que l’art africain soit « presque mort » aujourd’hui.

Pour lui, il est « impérieux » de reprendre la formation à la base, pour inculquer les bonnes valeurs à la jeunesse.
Les acteurs en formation, devront à leur tour transmettre ces nouvelles connaissances à leur alentour pour « redonner vie à la culture africaine, et faire du concert-party ainsi que de la Cantata, des genres qui auront de l’impact sur les populations.
A terme, le présent projet s’attèlera à programmer des soirées pour la promotion des deux genres, au point où le centre Hakuna Matata deviendra « une sorte de plaque tournante » de la mise en valeur de ces genres.

Le concert-party est un théâtre traditionnel et populaire profane d’origine ghanéenne, et la cantata, un genre dramatique mais de tradition biblique présenté de façon enthousiaste. Leur revalorisation est financée par le gouvernement à travers le Fonds d’Aide à la Culture (FAC).

Gaël N.

 Commentaires