Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre les armes explosives : des acteurs formés sur leur utilisation

Publié le mercredi 21 decembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Un atelier de formation et de mobilisation des acteurs nationaux sur l’utilisation des armes explosives s’est tenu le mercredi 21 décembre à Agoè-Nyivé.

Cette activité est à l’actif de la Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté Groupe Togo (WILPF Togo) en collaboration avec le Réseau international sur les armes explosives (INEW). Elle se situe dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation sur l’utilisation des armes explosives dans les zones peuplées.

L’atelier a regroupé les agents des ministères en charge des Armées, de la Sécurité, des Affaires étrangères, des Affaires sociales/femme, des Droits de l’homme et des représentants des ONG de défense des droits humains et de la prévention des conflits.

Cette rencontre vise une meilleure connaissance de ces acteurs sur les armes explosives (les missiles, bombes et mines) et les enjeux liés à leur utilisation. Elle a permis aux organisateurs d’améliorer les compréhensions des participants sur des thématiques, entre autres, «Défis et perspectives de l’utilisation des armes explosives ; Problématique et impacts des armes explosives face au climat sécuritaire actuel ; et Contribution des acteurs de la société civile dans la lutte contre l’utilisation abusive des armes explosives».

Le but est aussi d’amener les participants à se familiariser avec ces notions afin de s’engager davantage dans la sensibilisation des populations et communautés pour les informer de l’existence des engins explosifs dangereux dans le pays.

Il s’agit également d’exhorter les populations à dénoncer toute présence suspecte sur le territoire. Les acteurs ont été invités à prendre connaissance de l’accord international dénommé «Déclaration politique» signé en juin dernier sur des armes explosives en vue de sa ratification par l’Etat.

La présidente de la WILPF Togo, Mme Idrissou Traoré épse Djobo a saisi cette occasion pour condamner les récentes attaques terroristes au nord du pays. Elle a indiqué que sa ligue s’engage formellement à lutter davantage contre l’utilisation des armes explosives par l’intensification de la sensibilisation.

«Il s’agit pour nous de rencontrer et de former ces acteurs et prendre en compte leur avis sur l’utilisation de ces armes afin de susciter en eux, une volonté d’initier des actions en faveur d’une coalition d’acteurs permettant d’élaborer un plaidoyer à l’endroit des autorités pour booster l’engagement de tous contre ce fléau», a-t-elle dit.

Mme Djobo a souhaité une action concertée de tous les acteurs autour de la «Déclaration politique» dans le respect du droit international humanitaire par les Etats. Elle a exprimé sa reconnaissance aux autorités du pays dans leur lutte contre le terrorisme.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires