Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Secteur privé: le Gouvernement fixe à 52.500 fcfa/mois le SMIG et le SMAG

Publié le lundi 2 janvier 2023  |  aLome.com
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Célébration du 1er mai 2018 au Togo: A la suite de la présentation du cahier des charges des centrales syndicales, le gouvernement promet l’ouverture d’une table ronde de négociations
Lomé, le 1er mai 2018. A la suite de la présentation du cahier des charges par les Centrales syndicales, le gouvernement togolais, par la voix du Ministre BAWARA, promet, dans les 15 jours à venir, l’ouverture d’une table ronde de négociations avec ces centrales, afin de trouver des solutions au monde du travail local. La centrale STT a décidé de marquer son mécontentement ce 1er mai en organisant une marche silencieuse en tenue noire. G. Bawara et le leader de la CSTT, E. Agbenou (d).
Comment


Le ministre Gilbert Bawara (de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social) a signé un arrêté qui acte la proposition formulée par employeurs et employés du secteur privé togolais le 31 décembre 2022 de revaloriser le SMIG au Togo.

«Le SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) et le SMAG (Salaire minimum agricole garanti) sont fixés à 302,89 fcfa/heure soit 52.500 fcfa/mois sur toute l’étendue du territoire national et pour toutes les branches d’activité économique à compter du 1er janvier 2023», informe l’arrêté signé par G. Bawara et dont «aLome.com» a reçu copie. «Sont abrogées, toutes dispositions antérieures contraires. Le Directeur général du travail est chargé de l’application du présent arrêté, qui sera publié au Journal Officiel de la République Togolaise», détaille encore l’arrêté qui opérationnalise les nouveaux SMIG et SMAG au Togo.

Des rencontres entre les sept principales Centrales syndicales du Togo, des représentants de l’AGET (Association des Grandes entreprises du Togo), de la CCIT (Chambre de commerce et d’industrie du Togo), du CNP (Conseil national du patronat) ces 24 et 30 décembre 2022 à Lomé ont accouché «d’une proposition de revalorisation du SMIG togolais de 35.000 à 52.500 fcfa, à compter du 1er janvier 2023», selon un communiqué officiel issu de ces négociations. Ces partenaires du «Dialogue social» au Togo ont par ailleurs convenu de la poursuite permanente «du Dialogue social et de continuer à œuvrer dans le même sens pour l’amélioration des conditions des travailleurs togolais» dans le secteur privé.

«Si nous parlons du SMIG au Togo, c’est essentiellement dans le secteur privé, car dans la Fonction publique togolaise, il n’y a pas de salaire qui soit en deçà du SMIG», avait fait remarquer au cours du second semestre 2022 le ministre Bawara pour encourager un consensus entre employeurs et employés.

Après avoir «instruit le 16 septembre 2022 le Gouvernement à veiller à l’accélération et à l’aboutissement rapide des discussions avec les partenaires sociaux et le secteur privé, en vue de la revalorisation du SMIG», Faure Gnassingbé a salué dans ses vœux de 2023 l’atteinte du consensus précité autour du SMIG dans le secteur privé togolais.

Fixé à 28.000 fcfa après le «Dialogue social de 2006», le SMIG avait déjà été revalorisé en 2012 à 35.000 fcfa.



Akoyi A. & Edem G.
Commentaires