Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère de l’Environnement: Présentation de vœux du nouvel an au ministre Foli-Bazi Katari

Publié le vendredi 6 janvier 2023  |  Ministère de l’Environnement
Présentation
© Autre presse par Ministère de l`Environnement
Présentation de voeux et projections 2023 au Ministère de l`Environnement du Togo.
Lomé, le 05 janvier 2023. Présentation de voeux et projections 2023 au Ministère de l`Environnement du Togo.
Comment


Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières a reçu ce matin du 5 janvier 2023 les vœux de nouvel l’an de ses collaborateurs. L’ambiance était bon enfant quand le ministre FOLI BAZI Katari a fait son entrée dans la salle de réunion du cabinet, où les directeurs généraux, centraux, coordonnateurs de projets et quelques responsables du ministère de l’environnement et des ressources forestières l’attendaient pour lui présenter leurs vœux de nouvel l’an 2023.

C’est le secrétaire général, le Col. DIMIZOU Koffi, qui a au nom de tout le personnel souhaité les meilleurs vœux de santé, de paix, de bonheur, de longévité et de prospérité au ministre et à toute sa famille. Après les vœux place au bilan 2022. Un bilan somme toute positif grâce au leadership du ministre FOLI BAZI.

Dans ce bilan les résultats sont satisfaisants. Au titre des réalisations, il faut noter dans le volet Pilotage et soutien, la construction de la direction régionale centrale et les constructions des brigades et postes de relais forestiers. Toujours dans ce volet le ministère a pu améliorer le cadre juridique par la finalisation de la politique forestière et l’élaboration de plusieurs projets de textes. A cela s’ajoute le renforcement des capacités des assistants de direction et secrétaires et celui des cadres à l’intégration du genre. Au plan des évènements internationaux, le ministère a pris part aux diverses rencontres internationales dont la COP 27 sur les changements climatiques, la COP 15 sur la Biodiversité et bien d’autres.

Au niveau des programmes opérationnels, on peut citer l’élaboration des programmes, notamment le programme d’anticipation et de réponses aux risques climatiques majeurs (P35) et le programme de mobilité verte (P36).

Quant aux projets opérationnels, plusieurs de leurs activités ont été menées. En termes de plants mis en terre cette campagne nationale de reboisement 2022, on compte plus de 5 millions. C’est également au cours de cette année que les grands travaux de protection côtière ont été aussi lancés par Mme le premier ministre Victoire TOMEGAH-DOGBE.

L’année écoulée a été en outre marquée par le lancement de nouveaux projets. Il s’agit du lancement du R4C de celui de gestion durable des terres et écosystèmes du Nord-Togo, du projet E-mobility et aussi de la signature de la convention du PALCC+.

Tous ces résultats ont permis au ministère d’atteindre un taux d’exécution financière de 98% d’engagement sur les ressources internes et 74% d’engagement sur les ressources externes.

Après avoir reçu les vœux de nouvel l’an puis écouté le bilan de 2022, le ministre FOLI BAZI a demandé qu’une minute de silence soit observée en mémoire de tous les ministres de l’environnement décédés. C’est après cette pensée pieuse envers ses prédécesseurs qu’il a pris la parole pour remercier ses collaborateurs pour les vœux. De façon réciproque, il a souhaité la santé, la paix du cœur à tous ses agents durant cette nouvelle année 2023 qui vient de commencer.

Abordant le point sur le bilan, il a souligné que c’est le fruit de tout le personnel. Mais il a déploré la gestion opaque de certains dossiers qui entraine des frustrations au sein des services. Pour remédier à cela, il a demandé que chaque responsable crée les conditions favorables pour une bonne collaboration.

Il a insisté sur la complémentarité entre les agents, une condition sine qua non pour plus de résultats en 2023. Pour finir il a imploré la grâce divine sur tous ses collaborateurs pour la poursuite du travail bien fait.
Commentaires