Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Carte postale de la préfecture de Tchaoudjo

Publié le lundi 16 janvier 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Ville
© Autre presse par DR
Ville de Sokodé
Comment



Située à 341 km de Lomé, au centre du pays, la préfecture de Tchaoudjo a pour centre administratif et économique Sokodé.

La préfecture de Tchaoudjo compte environ 237.883 habitants en majorité des Tem et couvre une superficie de 2.650 km2. Elle est constituée de 84 villages regroupés en 13 cantons : Kpangalam, Komah, Didaourè, Kolina, Aléhéridé, Kéméni, Kparatao, Kadambara, Agoulou, Lama-Tessi, Tchalo, Wassarabo et Kpassouadè.

Cette préfecture est géographiquement limitée au nord par la préfecture d’Assoli, au sud par celle de Sotouboua, à l’est par celle de Tchamba et à l’ouest par celle de Bassar. Le processus de décentralisation étant dans une phase active dans le pays, le nouveau découpage des 13 cantons a engendré la création de quatre nouvelles communes à savoir : Tchaoudjo 1, 2, 3 et 4.

Cette localité jouit d’un climat sahélo-guinéen avec deux saisons distinctes : une saison pluvieuse allant de avril à octobre avec un pic de juillet à septembre et une saison sèche allant de novembre à mars. Les précipitations annuelles varient entre 1100 mm et 1500 mm de pluie pour un nombre de jours se situant entre 100 et 120. La température moyenne de la préfecture varie entre 20°C et 32°C.

L’évaporation est élevée et particulièrement marquée en période d’Harmattan. Le taux d’humidité est très variable et dépend de tous les facteurs précités. Deux types principaux de sols sont observés dans cette préfecture : sols peu épais et pauvres (zones montagneuses) et sols ferrugineux lessivés. Les principales cultures sont le maïs, le mil, le soja, l’igname, le manioc, le coton, l’arachide, le haricot et le voandzou. Sur le plan hydrographique, la préfecture de Tchaoudjo est irriguée par un certain nombre de cours d’eau dont la plupart ne sont pas permanents. Il s’agit du Mono, Na et Mô.

La préfecture a la plus forte proportion de la population musulmane du Togo (70% de la population). Les 30% restants étant chrétiens, en grande majorité catholique. La plupart des habitants parlent le Kotokoli ou le Tem. L’ethnonyme Kotokoli correspond à l’appellation qui était donnée à ces locuteurs Tem par les commerçants soudanais de la boucle du Niger. De nombreuses autres langues y sont parlées : en particulier l’Ewé et le Kabyè. Dans cette préfecture riche en culture et coutumes ancestrales, «Adossa-Gadao» est la plus grande fête traditionnelle.

De nombreux services publics, parapublics et privés sont implantés dans la localité. Il y a aussi des établissements scolaires et des centres de formation. On dénombre également des entreprises ou services de commerce, de transports, des sites touristiques très variés et nombreux, des hôtels, auberges et motels, des banques et institutions de micro finances. Ces infrastructures attirent de nombreux visiteurs et opérateurs économiques.

Comme plusieurs autres préfectures au Togo, celle de Tchaoudjo a été successivement dirigée par des administrateurs, des commandants de cercles, des chefs de circonscriptions administratives et des préfets. Le représentant du pouvoir central actuel, Col. Monpion Matéindou est en poste depuis février 2016.

ATOP/MEK/OAF
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires