Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Promotion de l’artisanat togolais: un portail numérique et un vaste village bientôt créés

Publié le lundi 16 janvier 2023  |  aLome.com
Ouverture
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Ouverture de la 15e édition de la Foire internationale de Lomé, avec le Burkina Faso comme invité d`honneur
Lomé, le 23 novembre 2018. Ouverture de la 15e édition de la Foire internationale de Lomé, avec le Burkina Faso comme invité d`honneur. Harouna Kaboré (ministre burkinabé du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat) a coupé le ruban symbolique du lancement avec son homologue du Togo, Legzim-Balouki. Le thème de cette 15è Foire est "Chaîne de valeur, vecteur de progrès économique". Environ 1000 exposants sont présents à cette fête foraine devant attirer plus de 300.000 visiteurs pendant 17 jours. La délégation du Burkina Faso à cette 15è édition de la Foire Internationale de Lomé comprend 105 membres dont 86 exposants répartis dans 04 stands.
Comment


A la faveur d’une émission spéciale sur les activités majeures de son département ce 16 janvier, Kokou Eké Hodin (ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat) a fait de grandes annonces.



Pour vendre davantage les mérites de l’artisanat togolais au reste du monde, l’Etat du Togo travaille en ce moment sur deux chantiers majeurs. Il s’agit d’une part du lancement d’un «portail numérique national sur toutes les innovations dans le monde artisanal. Il jouera à la fois le rôle de vitrine pour ces produits artisanaux, et d’instrument d’E-commerce», précise le ministre Hodin.

«L’artisanat est intimement lié à la Culture. Nous portons aussi un autre projet: celui de bâtir le Village artisanal du Togo qui va couvrir 4 à 5ha et comportera plusieurs quartiers voués aux arts, aux cadeaux-souvenirs, etc.», détaille encore cet officiel togolais.

En attendant la concrétisation de ces deux chantiers, l’Etat du Togo continue de promouvoir le MIATO (Marché international de l’artisanat du Togo) qui sera en octobre prochain à sa 3è édition. Par ailleurs, un Centre d’excellence de la formation professionnelle est en cours de création sur la Plateforme d’Adetikopé (30 minutes du centre-ville de Lomé). Il a pour vocation d’appuyer les rendements du FNAFPP (Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels). L’artisanat togolais renferme, selon des statistiques officielles, plus de 165 métiers.



Edem G.
Commentaires